L'UNOCAM : Union Nationale des Organismes d'Assurance Maladie Complémentaire
L’UNOCAM est l’acronyme de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire. Cette institution ne doit pas être confondue avec l’UNCAM : l’Union nationale des caisses d’assurance maladie. Elle représente les différents organismes complémentaires d’assurance maladie en France.
Qu'est-ce que l'UNOCAM ?
Fondée en 2005, l'UNOCAM a évolué au fil des années pour réunir les représentants des sociétés d'assurance, des mutuelles et des institutions de prévoyance.
Histoire et évolution
L'UNOCAM, instituée par la loi du 13 août 2004, a vu le jour en 2005. Initialement, elle était composée de 4 familles d'organismes complémentaires d'assurance maladie :
- La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).
- La Fédération française de l'assurance (FFSA).
- Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP).
- Le Régime local d'assurance maladie complémentaire obligatoire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.
Ces 4 membres sont rejoints en 2008 par la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM).
Membres et organisation
Cette association est administrée par un bureau et un conseil. Ce dernier est composé de 4 collèges comptant 33 membres, des représentants des structures intégrées à l'UNOCAM (17 de la FNMF, 8 de la FFSA, 7 du CTIP et 1 du régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle).
Le rôle de l'UNOCAM dans le système de santé français
L'UNOCAM a été fondée afin de regrouper les différents organismes d'assurance maladie complémentaire pour prendre des décisions collectives concernant le maintien du système de santé français. Elle a un rôle consultatif.
Les missions de l'UNOCAM
La mission de l'UNOCAM est d'échanger, de faire des propositions pour maintenir le système de santé afin d'apporter de meilleurs remboursements aux assurés.
Après l'Assurance Maladie, l'organisme de Sécurité sociale dédié à la santé, la mutuelle santé est le second financeur du système français. Son rôle est de plus en plus important, notamment dans différents domaines, comme l'optique, le dentaire, l'audition (peu remboursé par l'Assurance Maladie). La mutuelle santé permet de couvrir les dépenses de santé jamais prises en charge par le régime obligatoire, à l'image des médecines douces.
L'UNOCAM intervient pour trouver des solutions dans le but d'améliorer le système de santé.
Un lieu d'échanges et de propositions
L'UNOCAM est force de proposition sur un certain nombre de thématiques :
- Les politiques conventionnelles avec les professionnels de santé.
- La fixation des prix des produits de santé.
- Le financement de la politique de santé.
- Les réformes à l'image du 100 % Santé.
- La lisibilité des garanties pour les assurés.
Un interlocuteur des pouvoirs publics
L'UNOCAM est souvent consultée pour fixer, avec les pouvoirs publics, le taux de remboursement des dépenses médicales et le niveau de reste à charge pour les assurés.
Lorsque des règles de prise en charge évoluent, l'Union des organismes d'Assurance Maladie complémentaire est consultée.
Un partenaire conventionnel
L'UNOCAM participe aux négociations avec les professions de santé. Elle dialogue avec les médecins et autres pharmaciens dans le cadre de la définition des tarifs. Elle est représentée au Comité économique des produits de santé (CEPS) pour fixer les prix des produits de santé.
Quel est le lien entre l'UNOCAM et les assurés ?
L'UNOCAM n'a pas de lien direct avec les assurés. Toutefois, son intervention impacte leur quotidien. Participation à la fixation des prix, échanges pour trouver des solutions afin de maintenir le système de santé français, permettre de meilleurs remboursements : son rôle est incontournable.
Des tarifs fixés au plus juste, associés à des complémentaires santé capables de compléter les remboursements de l'Assurance Maladie sont autant de solutions pour préserver le budget des Français.
Quels sont les enjeux de l'UNOCAM ?
L'enjeu majeur de l'UNOCAM est l'amélioration de l'accès aux soins de santé pour tous. Face à des remboursements toujours plus faibles de l'Assurance Maladie, les organismes de complémentaire santé sont confrontés à des frais plus lourds. Les dépenses dentaires en sont un exemple concret. Depuis 2023, elles sont remboursées à 60 % par l'Assurance Maladie contre 70 % auparavant. Les organismes de complémentaire santé étant tenus de rembourser le ticket modérateur, leur prise en charge augmente de 10 %.
Son défi est de trouver un parfait compromis entre une prise en charge à la hauteur des attentes des assurés tout en maîtrisant les coûts. Elle a un rôle majeur dans la fixation des prix des produits de santé comme dans le dialogue avec les professionnels de santé. Elle défend le pouvoir de ses adhérents.
Quelles sont les principales différences entre l'UNOCAM et l'UNCAM ?
L'UNCAM est l'Union nationale des caisses d'assurance maladie. Elle regroupe le régime général, le régime agricole et le régime social des indépendants. Son rôle est de fixer les taux de remboursement, du ticket modérateur, de la participation forfaitaire, etc. Elle définit les actes remboursés, négocie les différents accords avec les professionnels de santé.
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie regroupe toutes les caisses d'assurance maladie quand l'UNOCAM regroupe les organismes de complémentaire santé.
Ces deux entités sont complémentaires, l'UNOCAM agit pour une meilleure coordination entre les remboursements de l'Assurance Maladie et de la mutuelle santé.