Comment fonctionne le tiers payant ?

fonctionnement tiers payant

Le tiers payant consiste en la prise en charge de vos dépenses de santé par votre mutuelle santé. Selon les accords entre l'organisme auprès de qui vous avez souscrit votre complémentaire santé et les professionnels de santé, le tiers payant peut être total ou partiel.

Selon votre contrat de complémentaire santé, votre compagnie d'assurance ou votre mutuelle santé prend par exemple en charge directement le règlement des honoraires du médecin ou de vos médicaments en pharmacie. Cette prise en charge vient en complément du remboursement offert par l'Assurance Maladie, assurant une couverture complète de vos dépenses de santé.

Comment marche le tiers payant ? Il suffit de présenter votre carte vitale et votre attestation de complémentaire santé pour bénéficier du tiers payant. Votre attestation de mutuelle santé va permettre au professionnel de santé concerné (par exemple le pharmacien) de prendre en considération :

  • la nature des dépenses de santé prises en charge;
  • le taux de prise en charge à appliquer à vos frais de santé;
  • l'identité des personnes concernées par le tiers payant : vous-même et vos ayants droit;

Savoir comment fonctionne le tiers payant et une première étape pour comprendre comment se faire rembourser par l'Assurance Maladie et la mutuelle.

Comparez plus de 3200 formules santé et économisez en moyenne 415€ !*
Comparer

*Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance santé. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 246 058 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance santé répondant à ces critères sur la période indiquée.