Quelle mutuelle pour un jeune actif ?

En tant que jeune actif, le monde de l'assurance ne vous est pas forcément familier. Les prix rencontrés jusque-là vous ont certainement paru élevés. Ne vous inquiétez pas, il existe des couvertures adaptées à votre budget. Le montant des frais médicaux est conséquent si l'on n'a pas une bonne mutuelle jeune actif. Par conséquent, il vous faut en trouver une aussi performante que bon marché. Il n'est pas facile de dénicher une complémentaire santé seul, d'autant plus si vous avez toujours été rattaché à vos parents. Pour les étudiants, c'est souvent le cas.

mutuelle jeune actif

Une mutuelle pour les jeunes actifs : c'est quoi ?

Premiers revenus, émancipation, départ du cocon familial… Pour les moins de 25 ans, passer du statut d'étudiant à celui de jeune actif symbolise la liberté. Cette nouvelle vie représente aussi de nouvelles charges, à assumer seul. Elles viennent vite amputer votre salaire, souvent peu important en début de carrière.

Pour autant, ce n'est pas une bonne idée de négliger la mutuelle santé jeune actif. Elle est essentielle pour couvrir vos frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Souscrire une complémentaire santé permet de se lancer dans la vie active l'esprit tranquille.


Les raisons de souscrire un contrat de mutuelle jeune actif pas cher

Vous vous demandez pourquoi prendre une mutuelle quand on est jeune ? Une bonne complémentaire santé, c'est l'assurance d'obtenir un remboursement à la hauteur de votre dépense. Elle prend en charge vos soins, un point essentiel avec un salaire peu élevé.

De nombreux Français renoncent aux soins, de peur de ne pouvoir les assumer financièrement. C'est d'ailleurs pourquoi la complémentaire santé a été rendue obligatoire pour les salariés du secteur privé. La participation de l'employeur à la mutuelle d'entreprise s'élève à hauteur de 50% minimum de la cotisation d'assurance et des tarifs négociés. Ainsi, la plupart des jeunes actifs disposent d'une couverture santé pas chère.

Toutefois, le contrat collectif ne permet pas de faire un comparatif de mutuelles. C'est l'entreprise qui détermine la formule de garantie. Avec un contrat de mutuelle santé individuel, vous comparez les offres pour trouver la meilleure mutuelle. Elle vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Comment choisir une mutuelle santé jeune actif ?

L'objectif est de bien définir vos besoins de santé (consultations, optique, dentaire, hospitalisation, etc.). Établissez vos critères en vous basant sur votre état de santé actuel. N'oubliez pas de prévoir les risques de l'avenir. En utilisant notre comparateur, trouvez facilement et rapidement des contrats de complémentaire santé pour jeune actif à bas prix.


Lorsque l'on évoque un jeune actif, on imagine une personne en pleine santé n'ayant pas besoin d'une prise en charge élevée. Or, en réalité, ni l'âge ni le statut n'ont un réel impact sur la mutuelle santé. Chacun a des besoins différents. Vous pouvez avoir 30 ans et avoir peu de frais de santé. Vous pouvez aussi avoir une santé fragile, porter des lunettes, etc. Dans ce cas, vous faites face à des dépenses de santé plus lourdes.

Faire un comparatif de mutuelle jeune actif permet de trouver la meilleure offre. Les points à étudier sont les suivants :

  • La prise en charge des frais de consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste ;
  • Les dépassements d'honoraires, jamais pris en charge par l'Assurance maladie ;
  • Les médecines douces (la médecine douce n'est pas remboursée par le régime obligatoire): ostéopathie, homéopathie, etc. ;
  • Les soins dentaires: prothèses dentaires diverses, implants, orthodontie, etc. ;
  • Les équipements optiques (lunettes, lentilles) ;
  • L'hospitalisation: forfait journalier, chambre particulière, etc. ;
  • Les dépenses de santé diverses à l'image des vaccins non obligatoires ;
  • La pharmacie: selon le niveau des garanties, la prise en charge n'est pas la même pour les médicaments achetés ;
  • Le forfait maternité avec la prime de naissance.

Assurez-vous, en parallèle, de bien bénéficier du tiers payant. Il permet de ne pas faire d'avance de frais. Il est très avantageux, en particulier pour les dépenses de santé lourdes.

Vérifiez les points importants déterminant votre prise en charge, à l'image du délai de carence. La carence est la période durant laquelle vous cotisez, sans profiter de toutes vos garanties.


Si vous êtes TNS, n'oubliez pas que le contrat Madelin vous accompagne. Pour les mutuelles santé, mais aussi pour la prévoyance, les cotisations sont déduites de votre bénéfice.

Les raisons de faire un comparatif de mutuelle pour les jeunes actifs

L'important est de trouver le bon équilibre entre tarif des cotisations et niveau de prise en charge pour les jeunes. En effet, les remboursements alloués par votre caisse de mutuelle déterminent grandement les soins auxquels vous pouvez avoir accès. Sans l'aide financière d'une complémentaire santé, les frais médicaux sont considérables.

Chaque compagnie d'assurances est libre de fixer le montant de ses cotisations. De ce fait, il est possible de trouver une mutuelle santé pas chère à garanties équivalentes.

Cela permet également d'obtenir un panel de niveaux de garanties. L'idéal pour trouver une complémentaire santé individuelle correspondant à votre profil spécifique ! Il est inutile de payer pour des garanties santé ne vous concernant pas. Il est important d'opter pour des garanties adaptées. Elles vous aideront à préserver votre santé et votre budget.

Une complémentaire santé jeune actif à prix raisonnable, c'est possible

Sachez, tout d'abord, que des prestataires sont spécialisés dans l'offre de mutuelle pour jeune actif pas chère. Les offres proposées sont en adéquation avec votre budget, bien sûr, tout en étant efficaces quant aux remboursements. Utilisez notre comparateur en ligne pour obtenir des devis gratuits de nos prestataires. Soulagez vos dépenses grâce à de faibles cotisations, sans pour autant négliger votre niveau de prise en charge.


Le comparateur de mutuelles est un outil simplifiant votre recherche de mutuelle jeune actif. Remplissez un court formulaire, puis indiquez le niveau de prise en charge souhaité pour les soins médicaux, l'hospitalisation, l'optique et le dentaire. Vous obtenez alors une liste de tarifs et de garanties. Choisissez la mutuelle santé jeune offrant :

  • Des niveaux de remboursement adaptés à votre situation ;
  • Un prix cohérent par rapport à votre budget.

Une fois le comparatif de mutuelles santé jeune actif effectué, il ne vous reste plus qu'à souscrire. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec un conseiller. Cela vous permet de vérifier si cette mutuelle est bien conforme à votre besoin en matière de taux de remboursement. Selon les assureurs, la souscription des complémentaires santé est possible en ligne. Dans le cas contraire, ce sera par téléphone.

Vous aviez déjà une complémentaire santé ? Le comparatif vous a permis de trouver une mutuelle jeune actif moins chère, sans perdre en niveau de garanties ? Vous pouvez résilier votre contrat en cours. La résiliation de la mutuelle complémentaire santé (ou mutuelle obligatoire) est possible à tout moment, après un an de contrat.

Quelles aides pour payer sa mutuelle jeune actif ?

Vous possédez de faibles ressources ? Vous êtes en situation de précarité ? Pour vous aider à régler vos dépenses santé, vous pouvez profiter d'aides de l'État :

  • La complémentaire santé solidaire (CSS). Elle vous apporte un soutien pour faire face à vos dépenses de santé. Seuls les jeunes actifs ayant des ressources modestes peuvent en bénéficier. En fonction de vos revenus, soit la CSS ne vous coûte rien, soit elle est à moins de 1€ par jour ;
  • L'aide médicale de l'État (AME), destinée aux personnes en situation irrégulière. Elle prend en charge l'intégralité des soins, avec dispense de faire l'avance des frais médicaux ;
  • Une aide financière ponctuelle de l'Assurance maladie pour financer une mutuelle jeune actif. Elle est accordée selon votre situation par une commission.

Questions fréquemment posées sur la mutuelle jeune actif

Quelle mutuelle pour les jeunes actifs ?

Vous avez pour projet de souscrire une complémentaire santé ? Si vous êtes un jeune actif, vous êtes tenu d'adhérer à votre mutuelle d'entreprise. La cotisation de votre couverture est financée à hauteur de 50% minimum par votre employeur. Au niveau des garanties, la mutuelle santé prend en charge un panier de soins minimum. Parmi eux, nous retrouvons le forfait journalier hospitalier ou encore les soins dentaires (125% du tarif de convention ou conventionnel). L'employeur peut aussi choisir des garanties plus protectrices pour adapter la mutuelle au métier ou statut de ses employés.


Puis-je rester sur la mutuelle santé de mes parents ?

Dans certains cas, vous pouvez être rattaché à la complémentaire santé de vos parents, en tant qu'ayant droit :

  • Jusqu'à l'âge de 16 ans. Vous profitez de manière automatique du statut d'ayant droit de vos parents, ayant quant à eux la qualité d'assurés ;
  • Entre l'âge de 16 et 20 ans, le rattachement à la mutuelle santé de vos parents est possible si vous respectez des conditions. Être étudiant, par exemple ;
  • Passé l'âge de 20 ans, les mutuelles acceptant de couvrir des jeunes encore à la charge de leurs parents sont rares.

Quelle mutuelle santé choisir pour un jeune sans emploi ?

Si vous disposez d'un budget réduit, tournez-vous vers une mutuelle santé proposant une couverture basique, à prix réduit. Vous aurez la garantie d'être bien protégé en cas de maladie, pour une cotisation abordable. Pensez aussi aux aides dont vous pouvez bénéficier comme la complémentaire santé solidaire (CSS).