Les cliniques mutualistes : c'est quoi ?
La France est connue dans le monde entier pour son système de santé qui est particulièrement bien rodé et accessible à tous. C'est grâce notamment à la sécurité sociale. Cette dernière prend en charge une bonne partie des soins médicaux de la vie courante.
Néanmoins, la majorité des Français décident de souscrire également à une complémentaire santé ou à une mutuelle. Elles permettent en effet de ne pas avoir à payer de supplément pour les frais dentaires, d'hospitalisation ou encore les médicaments.
Globalement, avoir une mutuelle c'est gérer les dépenses liées à sa santé de manière sereine. Pour continuer dans cette logique, vous pouvez choisir de vous faire soigner dans une clinique mutualiste. Vous vous demandez ce qu'elles ont de particulier ? Sur quel principe ces cliniques reposent-elles ? On vous explique tout cela en détail dans ce dossier complet.
Qu'est-ce qu'une clinique mutualiste ?
Pour effectuer vos soins hospitaliers, vous avez le choix entre :
- Les cliniques privées
- Les hôpitaux publics
- Les cliniques mutualistes
Les cliniques dont il est question ici sont gérées par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMH). Créée en 1902, il s'agit d'un regroupement de la quasi-totalité des organismes de mutuelle en France.
Si vous êtes adhérent à une mutuelle santé, il y a donc de fortes chances pour que vous puissiez bénéficier de tous les avantages d'une clinique mutualiste en choisissant de vous y faire soigner.
Il existe un peu plus d'une centaine de ces cliniques à travers la France. Elles se composent des services suivants :
- Médecine, chirurgie et obstétrique
- Soins de suite et de réadaptation
- Santé mentale •
- Hospitalisation à domicile
Malgré leur statut privé et ce que l'on pourrait penser, ces cliniques sont à but non lucratif. Elles prônent la prise en charge globale des patients et leur suivi. De la même manière, on trouve des centres de santé polyvalents, infirmiers ou encore des centres dentaires mutualistes.
Des soins ouverts à tous
Les cliniques mutualistes sont ouvertes à tous, y compris aux non adhérents à une mutuelle. Si vous êtes dans ce cas, il faudra avancer la part non prise en charge par la sécurité sociale comme partout ailleurs.
Vous bénéficierez malgré tout de tarifs conventionnés et n'aurez pas de mauvaise surprise en matière de dépassement d'honoraires. Les consultations sont ainsi plafonnées au prix fixé par l'Assurance maladie, contrairement aux établissements privés.
Quand on sait également que les dépassements peuvent aller au-delà des 200% dans les hôpitaux publics, cela donne à réfléchir.
En revanche, dans le cas d'une hospitalisation ou d'actes médicaux onéreux, ne pas avoir de mutuelle hospitalisation vous expose à des frais qui peuvent être difficiles à gérer. Il existe de nombreuses complémentaires santé, adaptées à chaque situation.
Utiliser un comparateur vous permet de trouver la solution la plus appropriée à votre statut familial et professionnel.
Les avantages d'une clinique mutualiste
Si vous avez souscrit à une mutuelle de la FNMH, c'est encore mieux. En plus de profiter de tarifs maîtrisés, vous n'aurez pas à vous soucier de la part complémentaire.
De même, les éventuelles charges supplémentaires vous seront proposées à des prix avantageux. Cela est rendu possible grâce à la collaboration entre les cliniques et les complémentaires de santé. Il peut s'agir par exemple d'options de confort lors d'une hospitalisation.
Au-delà des frais fixes réglementés et du dispositif de tiers payant, les cliniques mutualistes voient également les remboursements de leurs patients facilités.
C'est l'avantage d'avoir sa mutuelle en lien direct avec son établissement de santé. Une charge de moins pour vous, et quand on parle de santé on sait à quel point c'est important.
Pourquoi choisir une clinique mutualiste ?
Choisir une clinique mutualiste pour sa santé, c'est faire le choix de la tranquillité d'esprit. Mais au-delà de l'aspect pratique, ces cliniques s'engagent pour votre santé. Les centres de santé mutualistes ont mis en place une charte Qualité en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Que ce soit pour des soins continus ou ponctuels, les établissements mutualistes vous proposent des prestations qualitatives.
En témoigne la présence de plusieurs cliniques mutualistes dans le palmarès des hôpitaux de L'Express. La clinique Jules Vernes de Nantes s'est notamment classée en première position pour les chirurgies des hernies.
Celle de Montsouris à Paris a quant à elle pris la seconde position des chirurgies pelviennes chez l'homme. On peut encore citer l'établissement de Saint-Étienne qui s'est également positionné en deuxième place pour la prothèse du genou. Partout en France donc les cliniques mutualistes vous proposent leurs meilleurs services.
Les cliniques mutualistes en France
Le réseau hospitalier mutualiste est le premier à but non lucratif en France. Des établissements se trouvent dans toutes les régions et notamment dans les plus grandes villes telles que :
- Paris
- Troyes
- Lille
- Calais
- Dunkerque
- Rouen
- Lorient
- Saint-Nazaire
- Nantes
- Rennes
- Chartres
- Tours
- Bordeaux
- Toulouse
- Perpignan
- Marseille
- Montpellier
- Grenoble
- Saint-Etienne
- Lyon
- Dijon
- Besançon
- Auxerre
Cette liste est non exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre organisme de mutuelle afin de connaître les établissements les plus proches de chez vous.
Les cliniques mutualistes le bilan
Si les établissements mutualistes peuvent vous offrir des prix justes, il est vrai que ce n'est pas aussi bénéfique du côté des praticiens. Les professionnels de santé sont en effet moins bien rémunérés que dans les hôpitaux publics.
C'est probablement un des seuls inconvénients de ces structures. Néanmoins, comme nous l'avons vu précédemment, cela n'influence en rien la qualité des soins proposés.
Si votre mutuelle ne s'en est pas encore chargée, choisissez dès à présent une clinique mutualiste pour vos prochains soins. N'oubliez pas que le choix de votre complémentaire est primordial pour la gestion de vos dépenses de santé.
Choisir une clinique mutualiste, c'est simplifier ses démarches et ses remboursements tout en s'assurant un suivi compétent.