Comment couvrir son enfant avec une mutuelle santé ?
Vous souhaitez obtenir des remboursements pour les frais de santé de votre enfant ? Différentes solutions vous sont proposées pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Faisons un point sur la meilleure mutuelle enfant selon votre profil. Nous verrons également comment souscrire le contrat le moins cher.
Quelle mutuelle pour son enfant ?
Pour assurer votre enfant, tout en réduisant votre reste à charge pour ses frais de santé, trois solutions vous sont offertes.
Rattacher son enfant à sa mutuelle individuelle ou d'entreprise
Vous avez souscrit un contrat de mutuelle obligatoire d'entreprise ? Vous n'êtes pas salarié du privé et êtes couvert par un contrat de complémentaire santé individuel ? De nombreux contrats offrent la possibilité d'ajouter des ayants droit. Cette solution est donc à envisager pour inscrire votre enfant sur votre contrat. Vous bénéficierez ainsi des remboursements de ses frais de santé.
Il vous suffit de déclarer votre enfant à votre mutuelle santé afin de le rattacher à votre contrat. La mutuelle vous communiquera le coût de ce rattachement.
Souscrire un contrat famille
Vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle famille. Ce contrat peut couvrir les deux parents, tout comme les enfants. Cette solution présente un avantage non négligeable : son tarif. En effet, il permet d'obtenir un prix attractif pour le conjoint, et un tarif dégressif pour les enfants, voire la gratuité dès le troisième enfant. Comparez bien les offres pour trouver le contrat offrant les meilleures conditions pour réduire votre reste à charge.
Souscrire une mutuelle spécifique pour enfant
La troisième option consiste à souscrire un contrat dédié à votre enfant. Cette fois, vous souscrivez une mutuelle enfant avec des garanties adaptées à votre petit.
Quand souscrire un contrat spécifique pour enfant ?
La souscription d'un contrat de complémentaire santé pour votre enfant est à envisager dans différentes situations.
Votre mutuelle d'entreprise ne vous permet pas d'inscrire des ayants droit
Certaines mutuelles collectives ne permettent pas l'inscription des membres de la famille. Si tel est le cas, une mutuelle pour mineur seul devra être souscrite.
Vous n'avez pas de contrat de mutuelle
Si vous n'êtes pas salarié du privé, il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat de complémentaire santé. Toutefois, si vous estimez nécessaire de couvrir votre enfant en raison de dépenses de santé potentiellement lourdes, la souscription d'une mutuelle enfant s'impose.
Vous êtes divorcé
La mutuelle enfant pour les parents divorcés n'est pas toujours simple à gérer. En effet, si l'un des deux parents a son enfant sur sa mutuelle, l'autre ne perçoit pas les remboursements s'il doit emmener son enfant en consultation. La solution peut être de rattacher son enfant sur sa mutuelle. L'enfant est alors couvert par la mutuelle de deux parents divorcés. L'autre solution est de souscrire un contrat de mutuelle enfant seul. Ce contrat peut être souscrit par un seul parent ou par les deux si la communication est bonne. Aussi, ils peuvent partager le montant de la cotisation.
Votre enfant a des besoins spécifiques
La limite du contrat de mutuelle santé familial réside dans la variété de ses garanties. Tous les membres d'une famille n'ont pas les mêmes besoins.
Souscrire une mutuelle enfant permet de répondre à ses besoins spécifiques. Par exemple, si vous avez un adolescent, des soins d'orthodontie peuvent être nécessaires. Si votre enfant a des problèmes de santé, il peut avoir besoin d'une complémentaire santé offrant une meilleure prise en charge des dépassements d'honoraires ou de l'hospitalisation. En clair, cette solution permet de personnaliser votre contrat de mutuelle selon le profil et les frais de santé de votre enfant.
Quelles garanties souscrire en fonction des dépenses courantes chez un enfant ?
Les garanties pour un enfant, comme c'est le cas pour un adulte, sont assez variables selon son état de santé. Certains enfants ont peu de besoins, d'autres consultent ou font des examens régulièrement.
Les consultations
Idéalement pour un enfant, un contrat de mutuelle doit inclure une prise en charge des consultations chez le médecin traitant et chez des spécialistes (comme le pédiatre). Une prise en charge des dépassements d'honoraires est nécessaire si vous consultez des professionnels de santé de secteur 2.
Les soins dentaires
Les soins dentaires peuvent être importants pour un enfant. D'autant plus si celui-ci a besoin de soins d'orthodontie. Si l'orthodontie pour enfant est remboursée par la Sécurité sociale, cette prise en charge n'est bien souvent pas suffisante. Une bonne mutuelle orthodontie est ainsi nécessaire pour les enfants.
Le forfait optique
De plus en plus d'enfants portent des lunettes. Aussi, un bon forfait optique peut s'avérer indispensable pour compléter une faible prise en charge de l'Assurance Maladie.
L'hospitalisation
Parce que votre enfant peut se faire hospitaliser à tout moment, en raison d'une maladie ou d'une chute, votre mutuelle enfant doit inclure une prise en charge correcte de l'hospitalisation. Chambre individuelle, télévision, accompagnant, certaines garanties semblent indispensables pour un contrat adapté aux enfants.
La médecine douce
Si vous êtes amateur de médecines douces à l'image de l'ostéopathie, un forfait médecine douce peut être intéressant. En effet, la Sécurité sociale ne reconnaît pas ces pratiques et ne les rembourse pas.
Prix de la mutuelle pour enfant
Le prix de la mutuelle pour enfant est défini selon différents facteurs.
- Son âge pouvant impacter ses besoins en matière de remboursement de frais de santé.
- Son adresse : dans certains départements, les spécialistes de secteur 2 pratiquent plus fréquemment des dépassements d'honoraires.
- Le niveau des garanties souscrites.
Le prix d'une mutuelle enfant seul peut varier de 10 à 50 € par mois.
Comparer les mutuelles pour enfants
Vous avez choisi de souscrire une mutuelle enfant seul ? Comme pour tout contrat de complémentaire santé, comparer s'impose. En effet, tous les organismes de mutuelle santé ne proposent pas les mêmes tarifs. Notre comparateur de mutuelles santé vous permet d'obtenir des devis en remplissant un simple formulaire. Vous pouvez ainsi étudier ces devis à tête reposée afin de choisir le mieux adapté aux besoins de votre enfant.
Faites le choix du meilleur rapport qualité/prix pour préserver votre budget, tout en anticipant des dépenses de santé plus ou moins lourdes.
Comparer les mutuelles santé est gratuit et sans engagement, seules quelques minutes suffiront pour trouver le meilleur contrat.