Mutuelle voyage à l'étranger
Vous avez besoin d'une mutuelle pour partir à l'étranger ? Faisons un point sur la manière dont vous serez couvert pour vos frais de santé.
Comment suis-je couvert en cas de maladie ou d'accident à l'étranger ?
En cas de maladie ou d'accident à l'étranger, si vous partez en Union Européenne, vous êtes couvert par la Sécurité sociale française. Il faut pour cela faire une demande de carte européenne d'Assurance Maladie à présenter aux professionnels de santé à l'étranger.
Si vous n'avez pas fait cette demande, vous pourrez obtenir une prise en charge grâce au formulaire « Soins reçus à l'étranger » auquel vous joindrez la facture acquittée pour votre dépense de santé.
Les frais de santé à l'étranger pouvant être très chers, le remboursement de la Sécurité sociale n'est pas toujours suffisant.
D'autres prises en charge peuvent être envisagées. Nous vous invitons à consulter vos contrats d'assurance et à vérifier si elles remboursent les soins reçus à l'étranger. Ce peut être le cas de votre assurance carte bancaire selon le type de carte dont vous êtes titulaire. Par exemple, les cartes Visa Premier et Gold Mastercard sont des cartes incluant une assurance voyage.
Votre assurance auto peut, quant à elle, assurer une prise en charge de vos dépenses de santé en cas de blessure lors d'un accident de voiture.
Est-ce que ma mutuelle fonctionne à l'étranger ?
Votre mutuelle santé peut intervenir à l'étranger. Ce ne sera pas le cas de tous les contrats et cette possibilité n'est pas offerte dans tous les pays (il faut qu'une convention ait été signée avec le pays de destination). Il est important de consulter votre contrat de mutuelle santé pour l'étranger pour savoir dans quelle mesure une prise en charge est possible à l'étranger.
Il sera plus prudent de souscrire une assurance voyage spécifique couvrant de manière plus large vos frais de santé en cas d'accident ou de maladie. De plus, lors d'un voyage à l'étranger, l'assurance voyage permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile à l'étranger, mais aussi d'une assistance.
Souscrire une assurance rapatriement : une bonne idée lors d'un voyage à l'étranger
Plus qu'une bonne idée, souscrire une assurance rapatriement s'impose. La Sécurité sociale en France ne prend pas en charge ces frais à l'étranger. Mais le prix d'un rapatriement peut être très élevé.
En souscrivant une assurance voyage, vous bénéficiez d'une prise en charge de votre rapatriement afin de faire des économies majeures. Si vous avez souscrit une garantie accident de la vie (GAV), ce contrat peut couvrir les accidents à l'étranger. Mais il ne prendra pas en charge le rapatriement au même titre que la mutuelle santé. Ne comptez pas non plus sur les autres assurances (habitation, auto, etc.).
Vous pouvez souscrire une assurance voyage incluant une assistance rapatriement auprès de l'assureur de votre choix. Comparez les offres pour trouver le contrat le moins cher tout en restant parfaitement couvert durant votre séjour.