Mutuelle santé au Maroc : pourquoi et comment s’assurer ?

Régime de Sécurité sociale français, Caisse nationale de Sécurité sociale du Maroc (CNSS), selon votre profil d’expatrié, votre droit à une couverture santé obligatoire est différent. Peu importe la couverture médicale obligatoire choisie, les prestations peuvent ne pas être à la hauteur de votre dépense. Faites des demandes de devis pour souscrire une assurance santé internationale pour vos frais médicaux au Maroc. Comment bien choisir votre mutuelle au Maroc ? Lecomparateurassurance vous guide pour faire votre choix parmi les nombreuses offres d’assurances.

Assurance expatrié au Maroc

Présentation du système de santé marocain

Un système d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a été mis en place en 2006. Grâce à la Caisse Nationale de Sécurité sociale au Maroc (CNSS), les assurés et leurs ayants droit bénéficient d'une prise en charge partielle de leurs frais de santé.

Comme en France avec la Sécurité sociale, l'Assurance Maladie Obligatoire marocaine, la CNSS, rembourse les consultations, les soins dentaires, l'optique, les médicaments prescrits, l'hospitalisation et la maternité. Les tarifs dans le public sont fixés par l'État, ils sont libres dans le privé. Le taux de remboursement dépend du type d'acte et du lieu (secteur privé ou public). Comme en France, le régime d'assurance obligatoire laisse un reste à charge aux assurés.


Les établissements publics au Maroc ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des patients. Nombre d'entre eux se voient contraints de se faire soigner dans le privé. Cela augmente de manière importante la dépense, imposant un reste à charge plus élevé. Les Marocains ont besoin d'une mutuelle santé pour venir compléter la prise en charge du régime d'AMO au Maroc.

Le prix des frais de santé au Maroc

Pour avoir une idée du prix des frais médicaux au Maroc dans le secteur public, voici quelques tarifs établis par la Convention Nationale :

  • Consultation d'un médecin généraliste : 80 MAD.
  • Consultation d'un médecin spécialiste : 150 MAD.
  • Acte de radiologie : 10 MAD.
  • Hospitalisation (lit en chirurgie et en médecine pour 2 lits) : 300 MAD.

Focus sur la Sécurité sociale d'un français expatrié au Maroc

Lorsque vous décidez de vous expatrier pour travailler au Maroc, une convention de Sécurité sociale entre la France et le Maroc vous permet, si vous travaillez dans une entreprise française, d'être couvert par la Sécurité sociale française. De ce fait, vous ne payez pas les cotisations sociales locales. Cela ne s'applique pas aux travailleurs expatriés salariés d'une entreprise marocaine. Ces salariés sont contraints d'être affiliés à l'AMO marocaine (CNSS).

Selon votre situation, vous pouvez adhérer à la CFE (Caisse des Français de l'étranger) pour bénéficier de la Sécurité sociale en France sans rupture et continuer, selon l'offre souscrite, à cotiser pour votre retraite en France.


La mutuelle santé pour expatrié au Maroc

Peu importe le système de Sécurité sociale dont vous bénéficiez (CNSS, CFE ou Sécurité sociale française), vous n'obtenez pas de remboursement intégral de vos frais de santé. Souscrire une complémentaire santé individuelle internationale s'impose. De cette manière, vous allez réduire votre reste à charge, surtout si vous faites appel aux soins dans le privé (soins courants, optique, dentaire, hospitalisation, etc.).

Les garanties de votre mutuelle pour expatrié au Maroc sont, comme pour une mutuelle santé en France, variables selon le niveau de garantie souscrit. Avec une couverture médicale basique, vous bénéficierez d'un complément de remboursement pour limiter votre dépense. Cela peut être suffisant au regard du coût relativement faible des dépenses de santé dans le public.

Avec une couverture médicale haut de gamme pour expatriés, vous bénéficierez d'une prise en charge importante pouvant couvrir les soins, même dans le privé. Dans un pays étranger, vous devez considérer certains frais lourds non pris en charge par le système de Sécurité sociale à l'image du rapatriement vers votre pays d'origine. Les garanties doivent s'adapter à vos besoins spécifiques si vous êtes expatrié.

Autre point important : la Caisse Nationale de Sécurité sociale marocaine (CNSS) ne prend pas en charge les accidents du travail et la maladie professionnelle. Veillez à souscrire une assurance complète pour envisager tous les types d'accidents de la vie pour pallier les lacunes de ce régime de Sécurité sociale.


Si vous êtes affilié à l'AMO marocaine, vous ne bénéficiez pas du tiers payant. Avec votre mutuelle santé, cela est possible selon l'assureur et la dépense. Généralement, pour les frais médicaux courants, l'optique ou le dentaire, vous devez faire une avance de frais. Pour l'hospitalisation, il est possible de bénéficier du tiers payant. Comparez bien les offres et lisez les conditions générales pour faire le meilleur choix.

Comment choisir son assurance santé au Maroc ?

Au Maroc, comme dans tout pays, le choix de l'assurance santé complémentaire des expatriés se fera selon différents critères.

  • Le taux de remboursement : il doit être adapté au montant de la dépense de santé au Maroc. Si la prise en charge par la Sécurité sociale dans le public est correcte, elle est bien trop faible dans le privé. Vous devez trouver un taux de remboursement adapté, prenez connaissance en amont des tarifs pratiqués par les professionnels de santé pour vous assurer de souscrire le meilleur contrat.
  • Le forfait optique et dentaire : vous portez des lunettes ou avez besoin de prothèses dentaires ? Une mutuelle santé s'impose pour réduire votre reste à charge comme pour en France. Étudiez bien les tableaux de garanties pour déterminer le forfait nécessaire selon les tarifs pratiqués par les ophtalmologistes, les opticiens et dentistes marocains.
  • L'hospitalisation : si vous devez être hospitalisé, assurez-vous de bénéficier du tiers payant pour éviter une avance de frais importante. Veillez également à souscrire une offre permettant une prise en charge correcte des frais de séjour, mais aussi de la chirurgie.
  • L'assistance rapatriement si vous avez besoin de rentrer en France pour des raisons médicales. Cette assistance permet une prise en charge de frais lourds si vous êtes dans l'incapacité de rentrer dans votre pays par vos propres moyens. Une assistance en cas de décès pour le rapatriement du corps peut aussi être envisagée si vous n'avez pas souscrit d'assurance décès spécifique.

Au moment de choisir votre assurance santé internationale au Maroc, vous aurez le choix entre différentes offres :

  • Si vous adhérez à la Caisse des Français de l'étranger (CFE), vous pouvez souscrire une offre chez un assureur partenaire pour avoir un seul et même interlocuteur. Toutefois, ce choix reste limité.
  • Vous faites le choix d'une mutuelle individuelle. Vous vous offrez l'opportunité de comparer en ligne un panel plus large de mutuelles pour vous assurer de trouver les meilleures garanties selon votre profil d'assuré au meilleur prix.

Cas des retraités au Maroc

Vous êtes retraité et avez décidé de passer votre retraite au Maroc ? Comme certains salariés, vous avez la possibilité d'adhérer à la CFE pour être remboursé des soins au Maroc. Une convention bilatérale vous permet également d'être assuré par la Sécurité sociale française pour les soins pratiqués en France et par la CNSS pour les soins pratiqués au Maroc.

Vous aurez besoin d'une mutuelle santé performante. De plus, les retraités expatriés ont généralement des frais de santé plus élevés. Consultation de spécialistes (cardiologues, pneumologues, angiologues, etc.), hospitalisation, risque de chute, optique, prothèses dentaires ou auditives, les dépenses de santé augmentent avec l'âge. Si vous souhaitez bénéficier de soins auprès de médecins du au secteur privé, les dépenses seront d'autant plus élevées. Comparez bien les offres pour être certain de bénéficier d'une couverture santé complémentaire internationale véritablement adaptée aux problématiques spécifiques des retraités. Au-delà des remboursements proposés, comparez les devis en ligne pour une cotisation adaptée au montant de votre pension de retraite.


Questions fréquentes sur la mutuelle au Maroc

Quelles sont les mutuelles au Maroc pour un expatrié ?

Pour bénéficier d'une assurance santé complémentaire au Maroc si vous êtes expatrié, il vous suffit de souscrire une assurance internationale. Elle permet d'être couvert dans de nombreux pays pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie française ou locale selon votre situation.

Comment fonctionne la mutuelle au Maroc ?

Au Maroc, la mutuelle santé fonctionne de la même manière qu'en France. En souscrivant une assurance internationale, vous obtenez des remboursements complémentaires à ceux de votre régime d'assurance maladie. Soins courants, hospitalisation, dentaire, optique, vous bénéficiez de différentes prestations avec des remboursements adaptés au niveau de garantie souscrit.

Est-ce que la carte européenne d'Assurance Maladie est valable au Maroc ?

La CEAM ou carte européenne d'Assurance Maladie n'est pas valable au Maroc. Elle couvre uniquement les frais de santé dans les pays européens (dans les États de l'Union européenne, de l'espace économique européen, en Suisse et au Royaume-Uni).

Comment faire si l'on tombe malade au Maroc ?

Si vous tombez malade au Maroc, vous pouvez choisir votre médecin et vous adresser au service public ou au service privé. Selon votre situation, vous devrez remplir un formulaire pour être remboursé par la Sécurité sociale française, la CFE ou la Caisse Nationale de Sécurité sociale marocaine. Informez votre mutuelle santé pour obtenir des remboursements complémentaires.