Mutuelle auto-entrepreneur
Le statut d'autoentrepreneur est apparu en 2009. On parle à présent de microentrepreneur. Il permet de s'installer à son compte pour une activité principale ou secondaire. Et cela peut tout changer en matière de mutuelle santé. Obligatoire ou non, la couverture santé est indispensable pour bénéficier d'une prise en charge afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Explications.
Sommaire
- . La mutuelle santé est-elle obligatoire pour un autoentrepreneur ?
- . Microentrepreneur : les raisons de souscrire une mutuelle santé
- . Les garanties de la mutuelle santé d'un autoentrepreneur
- . L'autoentrepreneur peut-il souscrire une mutuelle Madelin ?
- . Quel est le prix de la complémentaire santé d'un autoentrepreneur ?
- . Comparer les mutuelles santé pour les autoentrepreneurs
La mutuelle santé est-elle obligatoire pour un autoentrepreneur ?
Cela dépend de votre situation exacte. Si certains sont microentrepreneurs à temps plein et en ont fait leur activité principale, d'autres ont choisi ce statut pour bénéficier d'un revenu complémentaire déclaré. Il existe donc deux situations bien différentes :
- vous êtes uniquement autoentrepreneur : en tant que TNS (travailleur non salarié), vous n'avez aucune obligation de souscrire un contrat de mutuelle santé pour indépendant au même titre qu'un demandeur d'emploi, un retraité ou un salarié du secteur public ;
- vous avez une activité principale en tant que salarié du privé : cette fois, vous devez, selon l'Accord national interprofessionnel (ANI) de 2016, souscrire la complémentaire santé de votre entreprise. Cette mutuelle d'entreprise est une mutuelle obligatoire, à laquelle seuls quelques cas de dispense vous permettent de ne pas adhérer.
Microentrepreneur : les raisons de souscrire une mutuelle santé
Si vous n'êtes pas contraint de souscrire une complémentaire santé, n'oubliez pas que les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes et ne permettent pas de préserver votre budget. Aujourd'hui, beaucoup de Français renoncent aux soins à cause de remboursements jugés trop faibles par rapport aux dépenses de santé réelles.
Le régime obligatoire ne rembourse, la plupart du temps, qu'une partie de votre dépense. La mutuelle santé permet de compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Parfois, le remboursement est extrêmement faible, voire, dans certains cas, tout simplement inexistant.
Les garanties de la mutuelle santé d'un autoentrepreneur
Le choix du niveau de garantie ne dépend pas véritablement de votre statut professionnel, mais de vos dépenses de santé. Si vous ne rencontrez aucun problème de santé, une formule de base sera suffisante. En revanche, si vous avez des dépenses lourdes de manière assez régulière, mieux vaut souscrire un contrat de mutuelle plus protecteur avec des renforts sur certains postes de dépenses si nécessaire.
Certains points sont à étudier en priorité au moment de choisir sa mutuelle :
- le taux de remboursement : le remboursement du ticket modérateur ne suffit pas. De nombreux professionnels de santé pratiquent des dépassements d'honoraires (spécialistes lors des consultations, chirurgiens, anesthésistes, etc.). Or, la Sécurité sociale ne rembourse pas ces dépassements ;
- l'optique : si vous portez des lunettes, le forfait optique est un point à étudier. Le remboursement de la Sécurité sociale est quasi inexistant, vous pouvez uniquement compter sur votre mutuelle pour obtenir une prise en charge à la hauteur de vos attentes ;
- le dentaire : les prothèses dentaires sont, elles aussi, mal remboursées par l'Assurance Maladie. Si vous envisagez de faire poser des implants, une couronne dentaire ou un appareil, le 100 % Santé ne s'applique pas sur toutes les prothèses, donc assurez-vous que le remboursement proposé est à la hauteur de la dépense ;
- les frais d'hospitalisation : entre les dépassements d'honoraires éventuels du chirurgien et de l'anesthésiste, le forfait journalier et la chambre individuelle, les dépenses en cas d'hospitalisation peuvent être très élevées, mieux vaut vous assurer d'être remboursé correctement ;
- les médecines douces : la Sécurité sociale ne reconnaissant pas la médecine douce, vos séances chez l'ostéopathe ou le chiropracteur ne sont pas prises en charge par le régime obligatoire. Seule la mutuelle propose un forfait pour un certain nombre de séances par an.
D'autre part, assurez-vous que le délai de carence imposé par votre mutuelle santé n'est pas trop long. Assurez-vous également de bénéficier du tiers payant pour éviter l'avance de frais médicaux chez certains professionnels.
L'autoentrepreneur peut-il souscrire une mutuelle Madelin ?
Les travailleurs non-salariés ont la possibilité, pour certains, de bénéficier des avantages de la loi Madelin, à savoir la possibilité de déduire du bénéfice les cotisations versées. Toutefois, le statut de microentrepreneur ne permet pas de souscrire un contrat Madelin.
Quel est le prix de la complémentaire santé d'un autoentrepreneur ?
Qu'il s'agisse de la mutuelle santé d'un autoentrepreneur ou d'une personne appartenant à une autre catégorie professionnelle, cela n'a pas d'impact sur le prix. Celui-ci est déterminé par les facteurs suivants :
- l'âge du souscripteur ;
- la région d'habitation (les professionnels de certaines régions appliquent plus couramment des dépassements d'honoraires) ;
- la formule d'assurance santé ;
- la compagnie d'assurances (tous les assureurs ne fixent pas les mêmes tarifs à garanties équivalentes).
Contrairement à un salarié du privé, qui bénéficie d'une participation de l'employeur, pour une mutuelle santé individuelle, vous devrez assumer entièrement le prix de votre cotisation. Si vos revenus sont très faibles, sachez que vous pouvez prétendre à la CSS, la complémentaire santé solidaire. Selon vos ressources, elle permet d'obtenir une mutuelle santé gratuite ou un contrat au tarif plafonné.
Comparer les mutuelles santé pour les autoentrepreneurs
Vous recherchez la meilleure mutuelle au meilleur prix ? Il vous suffit d'utiliser notre comparateur de mutuelles santé. Simple, rapide, gratuit et sans engagement, cet outil de comparaison en ligne vous permet de trouver une mutuelle santé adaptée à la fois à vos besoins et à votre budget.
Remplissez un formulaire et indiquez le niveau de garanties souhaité pour les postes principaux (consultations, optique, dentaire et hospitalisation). Vous obtenez les offres de différents assureurs et pouvez comparer les garanties proposées pour trouver votre futur contrat. Ensuite, à garanties équivalentes, choisissez l'offre la plus attractive en termes de prix. Faire un comparatif permet de ne plus payer trop cher pour les mêmes garanties. Enfin,, il ne vous reste plus qu'à souscrire votre contrat par téléphone ou en ligne, selon les possibilités offertes par votre assureur. Si vous aviez déjà un contrat, il vous suffit de le résilier en envoyant un courrier à votre compagnie d'assurances. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat.