
Pourquoi souscrire une mutuelle lorsqu'on est infirmière ?
La souscription d'une mutuelle est indispensable pour les infirmiers. En France, l'Assurance Maladie prend en charge une partie de vos dépenses de santé. Certains frais médicaux ne sont même jamais remboursés par le régime obligatoire.
Sans mutuelle, votre reste à charge est trop élevé. En cas de dépense imprévue à l'image d'une hospitalisation après un accident, votre situation est susceptible d'être fragilisée. Sans les remboursements de la mutuelle, le risque est de renoncer aux soins.
Souscrire une complémentaire santé pour les infirmiers améliore votre prise en charge. En choisissant une offre dédiée, vous bénéficiez d'un contrat adapté aux besoins de votre profession.
Quelle mutuelle choisir quand on est infirmier ?
Le choix de votre complémentaire santé dépend de votre statut.
Quels sont les critères de choix d'une mutuelle santé en tant qu'infirmière ?
Infirmier du secteur public ou libéral, le choix de votre complémentaire santé se fait en fonction du prix, des garanties, des conditions de votre contrat.
Les garanties de la mutuelle pour infirmier
Assurez-vous de choisir un contrat véritablement conforme à vos besoins en listant vos dépenses de santé.
- Le taux de remboursement des consultations : l'Assurance Maladie rembourse une partie de vos consultations. Elle prend en charge 60 ou 70 % du tarif de convention, aussi nommé base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). La mutuelle rembourse le ticket modérateur, soit 30 ou 40 % de la dépense. Les généralistes et spécialistes en secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires.. Ces professionnels de santé facturent un tarif supérieur au tarif de convention. Cette part est remboursée uniquement par les mutuelles offrant un taux de remboursement supérieur à 100 % de la BRSS.
- L'optique, lorsque vous portez des lunettes : la prise en charge de l'Assurance Maladie est loin d'être à la hauteur de votre dépense. Avec un remboursement de 9 centimes pour une monture et des verres simples, l'intervention de la mutuelle est indispensable. Préférez un contrat avec un forfait élevé, adapté à vos dépenses réelles.
- Le dentaire : les soins dentaires sont bien remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles basiques. Les prothèses sont mal prises en charge par le régime obligatoire. De leur côté, ni l'orthodontie adulte, ni les implants ne sont remboursés. Souscrire une mutuelle avec un forfait dentaire élevé peut se révéler indispensable.
- L'hospitalisation : la mutuelle couvre 20 % des frais d'hospitalisation en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale. Elle rembourse le forfait journalier hospitalier. Seules les meilleures mutuelles indemnisent les dépassements d'honoraires des chirurgiens et anesthésistes. Vous aurez besoin d'un contrat avec une couverture solide pour assurer la prise en charge des frais de confort (chambre individuelle, télévision et internet).
- Les médecines douces : l'Assurance Maladie ne les reconnaît pas. Or, de nombreux infirmiers ont recours à ces pratiques, notamment l'ostéopathie, pour soulager les douleurs engendrées par leur métier.
D'autres garanties sont à considérer en fonction de votre situation spécifique :
- Les médicaments.
- L'auditif.
- La prévention (contraception, vaccination, etc.).
- L'appareillage.
- L'assistance (aide-ménagère, portage ou préparation des repas, etc.).
Les autres critères de choix d'une mutuelle santé pour infirmiers
Avant de souscrire votre mutuelle santé, comparez les conditions de votre offre :
- Le délai de carence (la période en début de contrat durant laquelle toutes vos garanties ne s'appliquent pas).
- Les exclusions au contrat.
- La possibilité de bénéficier du tiers payant.
- L'appartenance de votre mutuelle à un réseau de soins pour bénéficier de tarifs avantageux.
- Les options du contrat pour le personnaliser.
Le coût de la mutuelle des infirmiers
Une fois les garanties sélectionnées, intéressez-vous au tarif pratiqué par les assureurs comme les organismes de mutuelle santé. Ils sont libres de définir le montant des cotisations.
Notre comparateur vous offre l'opportunité de comparer les mutuelles pour infirmiers. À garanties équivalentes, une différence de tarif importante peut être observée. En comparant, vous faites des économies chaque année sans pour autant réduire votre niveau de couverture.
Quel est le prix d'une complémentaire santé pour infirmier ?
Le montant de la cotisation d'une mutuelle santé pour les infirmiers est déterminé par différents critères :
- L'âge du souscripteur : plus vous êtes âgé, plus le prix est élevé. Les mutuelles estiment vos besoins en matière de santé plus importants. Le risque est de devoir procéder à des remboursements plus lourds et réguliers.
- Le niveau des garanties : avec une couverture renforcée offrant de meilleurs remboursements, vous paierez naturellement plus cher votre mutuelle infirmière.
- Le lieu d'habitation : dans certains départements, les professionnels de santé pratiquent plus fréquemment des dépassements d'honoraires. La mutuelle étant la seule à les assumer, elle prend en considération cet aspect.
- Le nombre d'ayants droit : vous avez l'opportunité d'affilier votre conjoint et vos enfants. Le prix sera plus élevé avec plusieurs personnes à couvrir. Le contrat de mutuelle familiale reste souvent le plus avantageux (10 % de remise pour le conjoint, gratuité dès le 3e enfant, etc.).
Pourquoi souscrire une mutuelle Madelin en tant qu'infirmier libéral ?
Les infirmiers libéraux ne bénéficient d'aucune aide pour la prise en charge de leur cotisation. Nombre d'entre eux renonçaient à souscrire une complémentaire santé.
La loi Madelin (1994) a pour vocation d'inciter les infirmiers libéraux à souscrire une mutuelle indépendant. Les cotisations versées sont prélevées sur le compte professionnel. Elles sont déductibles du bénéfice imposable. Elle permet de bénéficier d'un avantage fiscal en réduisant l'imposition des infirmières libérales.