Hospitalisation sans mutuelle

Vous devez vous faire hospitaliser mais vous n’avez pas souscrit de mutuelle santé ? Le coût peut être très lourd pour vous. La prise en charge de la Sécurité sociale n’étant pas intégrale, une complémentaire santé s’impose pour réduire votre reste à charge.

Hospitalisation sans mutuelle

Combien coûte une hospitalisation sans mutuelle ?

Sans mutuelle, le coût de l'hospitalisation est le même qu'avec une mutuelle santé. La seule différence réside dans le reste à charge, il sera particulièrement élevé.

La Sécurité sociale offre seulement une prise en charge partielle de l'hospitalisation, comme c'est le cas pour toutes les dépenses de santé. En cas d'hospitalisation, l'absence de souscription à une mutuelle se fait encore plus ressentir au regard de l'importance de la dépense élevée.

Quelle prise en charge de l'hospitalisation sans mutuelle ?

La Sécurité sociale prend en charge 80 % des frais d'hospitalisation. L'Assurance Maladie rembourse 70 % des actes chirurgicaux et de l'anesthésie.


Lors d'une hospitalisation, votre reste à charge est de :

  • 20 % pour les frais d'hospitalisation.
  • 30 % pour le chirurgien et l'anesthésiste.
  • Le forfait journalier de 20 €.
  • Les frais de confort (chambre particulière, télévision, etc.).
  • Les éventuels dépassements d'honoraires.

Vous n'avez pas souscrit de mutuelle santé ? Selon les raisons de votre hospitalisation et sa durée, votre reste à charge peut être de quelques centaines d'euros à quelques milliers d'euros.

L'hospitalisation à domicile sans mutuelle

L'hospitalisation à domicile (HAD) est une solution privilégiée pour raccourcir un séjour à l'hôpital ou en clinique. Cela est possible uniquement dans certains cas, sur demande de votre médecin traitant. Un médecin coordinateur doit donner son accord pour permettre cette HAD.

Dans le cadre d'une hospitalisation à domicile, la prise en charge est de 80 %.

Cette fois, sans mutuelle santé, votre reste à charge est moindre. Puisqu'aucune chirurgie n'est prévue, aucun forfait hospitalier journalier ni aucune chambre particulière n'est à payer, la dépense est bien moindre. Toutefois, une hospitalisation à domicile peut nécessiter l'intervention de votre médecin traitant ou de spécialistes. La Sécurité sociale rembourse uniquement 70 % du tarif de convention pour ces professionnels de santé. Une HAD peut imposer la venue d'une infirmière, la réalisation d'examens en laboratoire ou d'imageries. Si besoin, il faudra comptabiliser le matériel médical nécessaire, à l'image d'un lit médicalisé.


En clair, même pour une hospitalisation à domicile, ne pas avoir souscrit de mutuelle santé va rapidement devenir un poids financier pour vous.

Avec notre comparateur de mutuelles santé, vous pouvez envisager la souscription d'une complémentaire santé pas chère pour bénéficier a minima des garanties de base permettant la prise en charge de votre hospitalisation. Avec un forfait un peu plus élevé, vous pourrez même espérer un remboursement mutuelle pour les dépassements d'honoraires, ou encore la prise en charge de votre chambre individuelle.

Les solutions pour une hospitalisation sans mutuelle

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas souscrire une mutuelle santé ? Il existe des solutions pour obtenir une prise en charge de vos frais d'hospitalisation.

La complémentaire santé solidaire (CSS)

La complémentaire santé solidaire est une mutuelle santé gratuite (ou payante avec certains plafonds). Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez demander à bénéficier de la CSS. Elle inclut des garanties basiques, mais suffisantes pour une hospitalisation :

  • Elle prend en charge le ticket modérateur pour les frais d'hospitalisation.
  • Elle rembourse le forfait journalier hospitalier.
  • Elle ne permet pas aux professionnels de santé de pratiquer des dépassements d'honoraires.

En revanche, elle ne rembourse pas les frais de confort (chambre particulière et télévision).


L'Aide Médicale d'État (AME)

Cette aide est destinée aux personnes en situation irrégulière nécessitant une hospitalisation sans mutuelle. Elle offre une prise en charge à 100 % des frais d'hospitalisation.

Souscrire une mutuelle en urgence

La souscription d'une mutuelle en urgence peut être la solution pour prendre en charge vos frais d'hospitalisation. Toutefois, cela présente une limite : de nombreuses mutuelles santé imposent un délai de carence pour les frais lourds (notamment l'hospitalisation).

De plus, vous pouvez ne pas obtenir de remboursement, sauf si vous parvenez à trouver une mutuelle sans délai de carence. Cependant, cette dernière est susceptible d'être plus chère.

Souscrire une mutuelle hospitalisation seule

La mutuelle hospitalisation seule est une solution à envisager sérieusement. Elle est beaucoup moins chère comparée à une mutuelle classique car elle rembourse uniquement tous les frais liés à une hospitalisation. Avec une telle mutuelle, vous pouvez envisager une prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier, des dépassements d'honoraires, de la chambre individuelle, etc.

Les aides financières ponctuelles de la Sécurité sociale

L'Assurance Maladie propose des aides exceptionnelles pour faire face à certaines dépenses non remboursées. En cas d'hospitalisation sans mutuelle, constituez un dossier pour prouver votre difficulté à régler vos frais d'hospitalisation. Vous pourrez espérer une aide financière pour réduire votre reste à charge.


Le cas de la prise en charge à 100 % de l'hospitalisation

Les frais d'hospitalisation peuvent être pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale dans certains cas spécifiques :

  • Hospitalisation de plus de 30 jours consécutifs (la prise en charge est à 100 % à partir du 31e jour).
  • Femme enceinte hospitalisée pendant les 4 derniers mois de sa grossesse pour l'accouchement et pendant les 12 jours suivant l'accouchement.
  • Hospitalisation d'un nouveau-né dans les 30 jours suivant sa naissance.
  • Hospitalisation suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.
  • Hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée (ALD).
  • Bénéficiaire d'une rente pour accident de travail (avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 66,66 %) et les éventuels bénéficiaires d'une rente d'ayant droit
  • Titulaire d'une pension d'invalidité, pension de veuf ou veuve invalide, pension vieillesse qui a remplacé une pension d'invalidité ou une pension militaire
  • Bénéficiaire du régime local Alsace-Moselle
  • Bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS)
  • Bénéficiaire de l'Aide Médicale d'État (AME).