Prix échographie : remboursement et prise en charge

Les échographies font partie des techniques d'imagerie médicale qui peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Ces techniques ont un coût parfois important, avec une prise en charge seulement partielle de la part de l'Assurance Maladie (généralement 70 % du tarif de convention).

Prix échographie

À quel remboursement devez-vous vous attendre pour une échographie dans le cadre de la grossesse ou pour tout autre besoin ? Est-il judicieux de disposer d'une mutuelle santé pour réduire le coût d'une échographie pelvienne ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu'est-ce qu'une échographie ?

Une échographie est une technique d'imagerie médicale qui repose sur l'utilisation d'ultrasons. Ces ondes sonores à haute fréquence (plus de 20 000 Hz) sont envoyées dans l'organisme à l'aide d'une sonde dotée d'une céramique piézoélectrique. Selon les obstacles rencontrés, la propagation des ultrasons est modifiée. Les hautes fréquences ne se déplacent ainsi pas de la même façon selon la densité des organes traversés et les différents tissus rencontrés.


En recevant un « écho », c'est-à-dire la réponse envoyée par les ultrasons au contact d'un obstacle, on obtient alors une image précise. Un ensemble électronique permet de convertir les échos reçus en signal vidéo. L'image apparaît alors, uniquement en niveaux de gris (sans couleur).

  • Les os et les structures solides renvoient très bien les échos. Ces éléments ne sont pas traversés par les ultrasons, ce qui fait apparaître une forme blanche.
  • À l'inverse, les liquides renvoient un écho réduit. On percevra sur l'écran une couleur grisée et même totalement noire pour l'eau qui laisse passer les ultrasons.

L'avantage de l'échographie est qu'il s'agit d'une technique qui n'utilise pas de rayons X. Réaliser une échographie se révèle donc sans danger pour le patient, en plus d'être un examen non invasif.

Certaines limites sont toutefois à noter. Il est difficile de réaliser une échographie sur certains patients et notamment les enfants, qui ne peuvent pas rester immobiles. De plus, pour les personnes qui présentent un surpoids ou une obésité avérée, les ultrasons peuvent ne pas suffire à obtenir une vue précise.

Une échographie pelvienne, pourquoi ?

Une échographie pelvienne peut être prescrite dans le cas du dépistage d'une tumeur ou d'une maladie. On retrouve également l'échographie dans le suivi d'une pathologie, ou encore pour l'exploration d'une lésion déjà en place.Elle est réalisée par un gynécologue ou un manipulateur en électroradiologie médicale dans les cas suivants:

  • douleurs pelviennes;
  • saignements vaginaux;
  • étude de l'endomètre;
  • repérage d'une malformation de l'utérus;
  • détection de kystes ou de polypes;
  • vérification de l'installation d'un stérilet.

Échographie pelvienne, échographie durant la grossesse : quelle différence?

Le terme « échographie » évoque également la grossesse. En effet, cette technique d'imagerie médicale permet le suivi du fœtus et aide à obtenir des informations précieuses sur son bon développement. Trois échographies sont réalisées pendant la grossesse.

  • La première échographie, après trois mois de grossesse, est une échographie de datation. Son objectif est de déterminer la date de début de grossesse.
  • Une échographie morphologique est ensuite réalisée entre la 22e et la 24e semaine d'aménorrhée (c'est-à-dire d'absence de règles). Il s'agit ici d'une échographie de contrôle du bon développement du fœtus.
  • Enfin, ultime échographie réalisée pendant la grossesse, l'échographie de croissance. Elle est réalisée entre la 32e et la 34e semaine d'aménorrhée, et permet d'identifier certaines anomalies ou malformations.

L'avantage de l'échographie est qu'il s'agit d'une technique qui n'utilise pas de rayons X. Réaliser une échographie se révèle donc sans danger pour le patient, en plus d'être un examen non invasif.


Certaines limites sont toutefois à noter. Il est difficile de réaliser une échographie sur certains patients et notamment les enfants, qui ne peuvent pas rester immobiles. De plus, pour les personnes qui présentent un surpoids ou une obésité avérée, les ultrasons peuvent ne pas suffire à obtenir une vue précise.

Cet examen peut être prescrit, voire réalisé par votre gynécologue. Aussi, contrairement à d'autres types d'échographies, voire à d'autres examens (radiographie, mammographie, etc.), il n'est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour prendre rendez-vous et bénéficier d'un examen gynécologique.

Quel remboursement de l'échographie pelvienne par la mutuelle santé?

Afin de bénéficier d'un remboursement complet, et donc de la prise en charge du ticket modérateur, il est recommandé de disposer d'une mutuelle de santé.

Intéressez-vous aux garanties de votre contrat de complémentaire santé, et notamment au volet « imagerie médicale » pour connaître le niveau de prise en charge des échographies, radiographies et IRM. Un contrat qui propose une couverture à 100 % du tarif de convention vous permettra de réduire le coût d'une échographie.

Il est possible de bénéficier d'un remboursement des frais de santé encore plus complet (par exemple 150 % du tarif de convention), ce qui peut être utile dans le cas de consultations avec dépassements d'honoraires.


Ces dépassements d'honoraires sont fréquents notamment dans les grandes villes avec de nombreux praticiens qui appliquent des tarifs libres. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de votre gynécologue afin de savoir s'il est conventionné de secteur 1 ou 2 pour connaître le prix de votre échographie pelvienne.

Comparer les mutuelles santé pour un meilleur remboursement

Que vous ayez besoin d'une échographie pelvienne ou de tout autre acte en gynécologie ou dans un centre d'imagerie, il est essentiel de comparer les complémentaires santé. En effet, le praticien que vous allez consulter peut, nous l'avons évoqué, pratiquer des dépassements d'honoraires. Or, une mutuelle qui les rembourse est de prime abord plus chère.

Vous avez donc tout intérêt à faire un comparatif des garanties et des prix pour obtenir une couverture solide qui vous permettra de ne plus avoir peur de vous rendre dans un cabinet de radiologie.

Comparer est simple, rapide, gratuit et permet de faire des économies sans rogner sur la qualité de vos garanties. Profitez-en pour obtenir une prise en charge mutuelle complète.