La réforme des retraites a incité les Français à mettre de l’argent de côté afin de disposer d’un complément de revenus non négligeable après l’arrêt de l’activité professionnelle. Ceci explique l’intérêt croissant des travailleurs pour le Plan d’épargne retraite, d’autant que ce produit de placement à long terme peut être utilisé pour alléger sa fiscalité.
Un plafond de déduction variable selon la situation du contribuable
En effet, les sommes versées sur le PER peuvent être déduites du revenu imposable, dans une certaine limite. Ce plafond s'applique aussi bien aux cotisations sur un PER individuel qu'à celles effectuées sur un PER d'entreprise collectif ou obligatoire.
Il équivaut à 10 % du PASS de l'année précédente, ou 10 % des revenus dans la limite de 8 fois 10 % du PASS). Pour l'année 2024, celle-ci est fixée à 4 399 euros. Le contribuable peut retenir la méthode de calcul la plus avantageuse pour lui.
Si ce seuil n'est pas atteint pour l'année en cours, il est possible de reporter la différence pour les 3 prochaines années. En revanche, si les versements sont supérieurs au plafond, l'administration fiscale peut autoriser une déductibilité rétroactive sur les 3 années précédentes.
Possibilité de mutualisation du plafond
Pour les personnes mariées ou pacsées, le maximum légal imposé pour le PER peut être mutualisé. Ceci signifie que l'un des époux peut bénéficier du seuil d'épargne de son conjoint, à condition que le couple effectue une déclaration de revenus commune et coche la case 6QR. Cette pratique n'est toutefois autorisée que pour les travailleurs salariés.
Pour ceux qui détiennent un plan d'épargne retraite collectif ou obligatoire, les primes de participation et d'intéressement sont imputées du plafond, mais ne sont pas soumises à l'impôt sur revenu.
Faire des économies d'impôt via le rachat de trimestres de retraite
Les travailleurs qui n'ont pas cotisé un nombre suffisant d'années permettant d'obtenir une retraite à taux plein peuvent supprimer, ou du moins, réduire la décote en rachetant des trimestres.
Le coût de l'opération dépend du type de rachat envisagé (taux uniquement, ou durée d'assurance et taux à la fois), de l'âge de la personne à la date de la demande, et du niveau des ressources professionnelles des 12 derniers mois. Dans tous les cas, le montant payé pour l'opération est déductible de l'assiette imposable.
- Les versements sur le PER peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite du plafond fixé.
- Le plafond de déduction correspond à 10 % du PASS de l'année précédente.
- Si le seuil n'est pas atteint, il est possible de reporter le solde sur les 3 prochaines années. À l'inverse (dépassement du plafond), le surplus peut s'appliquer sur les 3 années précédentes.