Un des trois compartiments qui composent le Plan Épargne Retraite, le PER collectif, également connu sous l'appellation de PER entreprise, a remplacé le PERCO. Ce plan est dédié à l'épargne salariale en vue de la préparation de la retraite et peut être alimenté de diverses manières. En fonction du profil de risque du salarié, le fonds cumulé peut être investi sur différents supports.

Comment fonctionne le PER collectif??

L'alimentation du PER collectif

Le titulaire d'un PER collectif peut effectuer des versements volontaires, mais il convient de s'assurer que le plan propose des supports offrant de meilleurs rendements comparés aux autres compartiments, en particulier le PER individuel.

Il lui est également possible d'y verser ses primes d'intéressement et de participation et d'y transférer son CET (compte épargne temps).

En outre, les congés payés non pris peuvent aussi être placés dans ce compartiment.

De même, l'employeur peut participer à l'alimentation du PER entreprise par le biais de l'abondement. Le montant de celui-ci doit se limiter au triple des versements effectués par le salarié et ne pas dépasser 7.039 euros.


La fiscalité du PER collectif

Pour les versements volontaires effectués par le salarié, il peut choisir entre la déduction fiscale de ces sommes sur son revenu imposable et la déduction fiscale des versements dans la limite de 10 % des revenus professionnels,

Ce qui implique une fiscalité plus élevée à la sortie.

Les primes d'intéressement et de participation ne seront en revanche pas soumises à l'impôt sur revenu ni aux cotisations sociales dans la limite de 32 994 euros chacune.

Enfin, l'abondement de l'employeur bénéficie également de l'exonération d'impôt et de cotisations sociales à la sortie. En revanche, la somme sera soumise à la CSG/CRDS.

Comme il s'agit d'une épargne destinée à la préparation de la retraite, le fonds est bloqué jusqu'au départ à la retraite de son titulaire. Néanmoins, il est possible de demander un déblocage anticipé en cas d'incidents graves dans la vie et pour l'achat d'une résidence principale.

À noter toutefois que la performance du contrat dépend entièrement du choix de l'employeur. Il arrive que les supports d'investissement ne soient pas vraiment adaptés au profil d'investisseur du salarié.

À retenir
  • Le PER collectif ou PER entreprise est un compartiment du Plan épargne retraite destiné à l'épargne salariale.
  • Il est possible de l'alimenter par des versements volontaires, mais aussi avec les primes d'intéressements et de participation, le CET, et les congés payés non pris.
  • Le PER collectif bénéficie d'une fiscalité avantageuse comparé au PER individuel.