Quelque 10 millions de Français ont choisi le Plan Épargne Retraite pour économiser en vue d’une vieillesse à l’abri du besoin. Leur décision est surtout motivée par la rentabilité et les avantages fiscaux offerts par ce type de placement. Les frais élevés appliqués aux opérations effectuées sur les supports constituent toutefois un critère à bien considérer au moment de la souscription.
Les différents frais qui s'appliquent au PER
Malgré son rendement et sa fiscalité intéressants, le PER peut coûter cher en frais divers. Les taux utilisés pour les prélèvements vont varier en fonction du type de support et de l'établissement qui commercialise ce produit (banque en ligne ou traditionnelle, compagnie d'assurance), mais certains peuvent être particulièrement élevés. Parmi les plus couramment appliqués figurent les frais :
- d'adhésion qui seront payés à l'ouverture du contrat (de 20 à 80 €) ;
- de versement (jusqu'à 5 % de la somme) ;
- de gestion annuels (de 0,5 à 1,5 % du capital) ;
- d'arbitrage : ces frais sont prélevés lors d'opérations de changement de répartition de l'épargne entre les supports choisis (jusqu'à 1 % du montant déplacé) ;
- de performance (10 à 15 %) des plus-values obtenues ;
- de liquidation ou de transfert (entre 1 et 3 %).
D'après les spécialistes du domaine,
Les taux moyens appliqués sont respectivement de 2,64 %, de 0,84 % et de 2,35 % pour les versements, la gestion et les transferts.
Comment bien choisir son PER ?
Le PER constitue une option intéressante pour faire des placements financiers en vue d'une retraite confortable ou pour un projet d'envergure après la sortie de la vie active . Néanmoins, compte tenu des frais qui peuvent être particulièrement élevés, l'épargnant devra bien choisir les solutions qui peuvent répondre à ses besoins et à ses attentes. Par ailleurs, il devra aussi prendre en considération les taux de rendement proposés et les niveaux de risques (notamment pour les supports en unités de compte).
Le recours aux simulateurs en ligne permettra de confronter les nombreuses offres disponibles, leur rentabilité et les frais.
L'accompagnement et le conseil d'un courtier spécialisé peuvent également être d'une aide précieuse pour faire le bon choix.
- Près de 10 millions de Français détiennent un contrat de Plan Épargne Retraite.
- Les frais appliqués aux opérations sur les PER peuvent être conséquents, les pourcentages varient en fonction des supports et de la banque ou de l'assureur.
- Outre les frais, le taux de rendement et les risques (pour les UC) sont les principaux éléments à considérer à l'ouverture d'un PER.