La souscription d'un Plan épargne retraite est l'une des solutions les plus adoptées par les Français en vue de compléter leurs revenus une fois qu'ils ne sont plus actifs sur le plan professionnel. Ce produit d'épargne présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu'il faut découvrir et analyser avant de franchir le pas.

Découvrez les avantages et les inconvénients avant la souscription d’un PER

Les avantages du Plan épargne retraite

Parmi les principaux avantages pour les souscripteurs de PER se trouvent la flexibilité et la fiscalité attractive.

  • L'épargnant est libre de choisir le mode de versement (régulier ou ponctuel), ainsi que le rythme et le montant. Il en est de même des modalités de liquidation de son plan (sortie en capital ou en rentes viagères, ou encore sortie en capital et en rentes). Il peut aussi décider de ne pas débloquer les fonds au moment de la retraite et continuer à l'alimenter.
  • La flexibilité s'applique également à la gestion de l'épargne : le titulaire a la possibilité de sélectionner lui-même les supports d'investissement afin d'optimiser les rendements et de limiter les risques.
  • Sur le plan fiscal, la déductibilité des versements sur les revenus imposables constitue un avantage non négligeable. Il n'est pas toutefois autorisé de dépasser le plafond fixé annuellement. Pour 2024, 10 % des revenus professionnels de l'année précédente dans la limite de 35 194 euros, ou 10 % du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale), soit 4 399 euros.
  • L'administration fiscale retient le montant le plus favorable. À noter que les capitaux déduits des revenus imposables de même que les gains générés seront soumis à l'IR lors du déblocage de l'épargne.

Autres atouts majeurs de ce produit d'épargne :


La possibilité d'y transférer l'argent déposé dans d'autres produits (Madelin, PERP, PERCO), et l'avantage fiscal associé lors de la transmission du capital en cas de décès du titulaire .

En effet, les bénéficiaires désignés par ce dernier peuvent dans certains cas, prétendre à une exonération des droits de succession.

Les inconvénients du PER

Dans la liste des inconvénients du PER se trouvent :

  • Les frais appliqués par le gestionnaire (frais d'entrée et de sortie, frais de gestion, frais d'arbitrages…), qui affectent les rendements du placement
  • La non-disponibilité des fonds jusqu'au moment de la retraite sauf pour l'achat d'une résidence principale ou dans certaines situations de vie comme le surendettement, le décès du conjoint, l'invalidité, etc.
  • La fiscalité à la sortie de l'épargne, laquelle diminue le montant net reversé au titulaire du plan
  • Le risque de perte en capital et le choix limité des supports d'investissement proposés par le gestionnaire.
À retenir
  • Il importe de peser les avantages et les inconvénients de ce produit d'épargne et de s'assurer que celui-ci est bien adapté à sa situation.
  • Il convient également de prendre en compte de ses objectifs financiers et sa tolérance au risque avant de choisir son PER.