De nombreux Français pensent à prendre des précautions pour vivre à l’abri du besoin pendant leur vieillesse. Les solutions pour mettre de l’argent de côté ne manquent d’ailleurs pas. Si l’épargne par capitalisation reste leur option préférée, certains hésitent à se lancer dans les placements à long terme pour diverses raisons.

Les Français s’intéressent à la préparation de leur retraite

Reconnaissance de la nécessité d'épargner pour la retraite

Les résultats d'une étude menée par un spécialiste de l'épargne en France révèlent que plus de 80 % travailleurs admettent l'importance de se constituer un capital à part en vue d'optimiser le montant de leurs revenus une fois à la retraite . Si la moyenne nationale est de 84 %, en Bretagne, près de 9 personnes sur 10 (88 %) sont convaincues de l'utilité d'avoir d'un patrimoine financier pour disposer d'une entrée d'argent supplémentaire en addition de leur future pension.

Plus de la moitié des sujets interrogés et qui exercent une profession sont intéressés par le PER (Plan Epargne Retraite) en tant que moyen de capitalisation pour leur vieillesse. Les arguments avancés par ceux qui ne souhaitent pas recourir à ce type de produit d'épargne sont : le blocage des fonds, d'autres obligations (mensualités de prêt, optimisation du budget du ménage, etc.), le manque de confiance dans la fiscalité, leur âge, etc.


Des lacunes concernant la finance et les placements à long terme

Outre le PER, les livrets réglementés attirent également de nombreux épargnants. L'une des raisons pour lesquelles les Français hésitent à effectuer des investissements à long terme pour leur retraite se trouve dans le manque de compréhension du domaine. Autrement dit, la méconnaissance des rouages de la finance et de l'économie, et des modes de fonctionnement de ces solutions de capitalisation les encourage plus à se tourner vers les livrets réglementés. Ces derniers offrent plus de sécurité tout en restant rentables.

Plus de 80 % des sondés se méfient des marchés financiers et des SCPI, ayant peur des risques de pertes de capital. Les Français sont également nombreux à penser que les placements dans ces types de supports ne sont pas assez clairs ou sont surtout destinés à ceux qui disposent de fonds conséquents. Un effort de communication et de pédagogie en la matière par les acteurs du secteur, ainsi que les pouvoirs publics, semble par conséquent nécessaire.

À retenir
  • Les Français reconnaissent la nécessité d'avoir un capital ou une rente pour optimiser leurs revenus à la retraite.
  • Le Plan Epargne Retraite figure parmi leurs premières options de placement financier.
  • Certains restent sceptiques quant à l'intérêt et à la fiabilité des produits d'épargne à long terme et privilégient les livrets réglementés.