En principe, la liquidation du PER se fait au moment du départ à la retraite, mais le titulaire peut choisir de ne pas débloquer son épargne et de continuer à alimenter celle-ci, pour diverses raisons. D'ailleurs, les versements sont déductibles des revenus imposables (jusqu'à 10 % par an et dans la limite de 35 193 euros pour l'année 2024). Pour le professionnel indépendant, le montant maximum à soustraire des bénéfices soumis à l'impôt s'élève même à 85?780 euros en 2024.
Les possibilités de liquidation qui s'offrent au titulaire d'un PER
Le titulaire d'un PER peut liquider son épargne de différentes manières :
- La sortie en capital : il a le choix entre un déblocage en une seule fois ou en plusieurs fois.
- Dans ce second cas, le capital est fractionné, et cette option est plus avantageuse en matière de fiscalité.
- La sortie en rente viagère : Il s'agit de l'alternative la plus intéressante pour celui qui souhaite disposer d'un complément de revenu régulier après le départ à la retraite. Le titulaire a la possibilité de choisir de percevoir une rente viagère simple jusqu'à la fin de sa vie, ou une rente majorée ou minorée (le montant est ajusté dans le temps en fonction de ses besoins). Autres solutions envisageables, la rente viagère réversible (reversée au bénéficiaire désigné à son décès) ou encore la rente à annuités garanties (versement sur une durée minimum fixée).
- La sortie en capital et en rente viagère.
Ne pas minimiser l'imposition fiscale de l'option retenue
Avant de prendre une décision sur la manière de débloquer son épargne, le titulaire du plan doit se pencher sur l'imposition fiscale de chaque option.
Pour la sortie en capital, si les versements ont été déduits des revenus imposables : les capitaux sont exonérés des prélèvements sociaux, mais pas d'IR. En revanche, les gains sont soumis à la flat tax (30 %).
Si la sortie se fait en rentes viagères, l'IR s'applique à la rente après un abattement de 10 %. D'autre part, une partie de la somme définie en fonction de l'âge du titulaire est soumise aux prélèvements sociaux.
- Il est possible de ne pas liquider son PER au moment de la retraite et de continuer à l'alimenter
- La sortie peut se faire en capital ou en rentes viagères, mais dans tous les cas, il convient de ne pas minimiser l'imposition fiscale sur l'option retenue.