Le rapport de la 11e édition de l’étude sur « Les Français, l’épargne et la retraite » révèle que le PER occupe la troisième position sur la liste des placements préférés des Français. Ce produit d’épargne gagne rapidement en popularité, notamment depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. En effet, les nouvelles règles accroissent les inquiétudes des Français concernant leur niveau de vie après l’arrêt définitif de toute activité professionnelle.

Le Plan épargne retraite devient le troisième placement préféré des Français

Un placement intéressant pour près des deux tiers des répondants

Si l'assurance vie, qui fait la course en tête, est considérée comme un placement attractif pour 61 % des répondants, le Livret A le suit de près avec 60 % d'avis favorables. Le PER, évalué pour la première fois, est pour sa part jugé intéressant par 57 % des personnes ayant participé à ce sondage, et arrive à la troisième position.

À la différence du numéro un, qui est utilisé notamment par les séniors comme outil de transmission de patrimoine, le Plan épargne retraite intéresse surtout les tranches d'âge intermédiaires qui privilégient la diversification de leurs placements financiers. Il devance l'immobilier locatif (56 %), qui en un an, a perdu une place, mais obtient un meilleur classement comparé à d'autres supports, comme les actions, SCPI, SICAV et cryptomonnaies.


Un attrait lié aux craintes concernant les revenus à la retraite

Le succès du Plan épargne retraite est lié au fait que la plupart des actifs en France doutent de pouvoir vivre convenablement avec les pensions qu'ils s'attendent à percevoir. Chez les CSP+, seulement 47 % se montrent confiants sur cet aspect. Pour leur part, moins de la moitié des retraités (47 %) affirment que leurs revenus sont suffisants, soit 7 points de moins par rapport à l'année dernière.

Ainsi, le nombre d'actuels actifs mettant de l'argent de côté afin d'assurer un niveau de vie correct durant leurs vieux jours progresse significativement en 2024. Pour autant, tous n'en ont pas la possibilité. Lors de l'étude, plus de 4 personnes sur 10, toutes catégories confondues, déclarent « ne pas disposer d'épargne pour la retraite ».

A retenir
  • Pour sa première évaluation, le PER pointe au troisième rang dans la liste des placements préférés des Français.
  • Son succès s'explique par la hausse du nombre des actifs inquiets pour leur niveau de vie après le départ à la retraite.
  • Le PER intéresse notamment les tranches d'âge intermédiaires qui veulent diversifier leurs placements financiers.