Reconnu comme étant actuellement l’un des produits phares pour préparer la retraite, le plan d’épargne retraite gagne en popularité auprès des Français. Il doit son succès à sa flexibilité, mais aussi est surtout, à sa fiscalité avantageuse, dont la déductibilité des versements des revenus imposables.

Le plan d’épargne retraite, un excellent outil pour alléger ses charges fiscales

Mais ce n'est pas tout, pour les épargnants qui envisagent d'investir dans la pierre, les gains générés par les actifs immobiliers logés dans le PER ne sont fiscalisés que lors de la liquidation de l'épargne. Et il est également possible de bénéficier de l'exonération de l'IFI jusqu'au moment de retrait.

Déduire les versements des revenus imposables

Le titulaire d'un PER peut déduire les versements de ses revenus imposables, dans la limite de 8 fois le PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale) ou de 10 % du revenu du foyer fiscal de l'année précédente.

En revanche, au moment du rachat, le fonds sera soumis à l'IR, tandis que les plus-values seront taxées au PFU (sortie en capital).


S'il ne choisit pas cette option, la fiscalité sera plus légère à la sortie : seuls les gains seront assujettis au flat tax. Pour la sortie en rente, celle-ci sera imposée partiellement si les versements n'ont pas été déduits.

Exonération de l'IFI et des taxes sur les revenus fonciers pendant la phase d'épargne

Si le souscripteur souhaite placer une partie de son argent dans l'immobilier, il peut l'investir via le plan épargne retraite. Grâce à cette stratégie, il bénéficie de l'exonération des taxes sur les revenus fonciers et de l'IFI pendant la phase d'épargne. Néanmoins, au moment de la liquidation, les fonds demeurent assujettis à ces taxes.

À titre de rappel, les sommes déposées sur un PER restent bloquées jusqu'à ce que son titulaire atteigne l'âge légal de départ à la retraite, sauf s'il décide d'acquérir une résidence principale.

Il est également possible de demander un déblocage anticipé en cas d'aléas de la vie :

  • décès ou invalidité du souscripteur ou de son conjoint ;
  • situation de surendettement ;
  • fin des droits au chômage ;
  • cessation d'activité suite à une liquidation judiciaire.
À retenir
  • Placer son argent dans le PER permet d'alléger ses charges fiscales pendant la phase d'épargne.
  • Il suffit pour cela de déduire les versements des revenus imposables.
  • En investissant dans des actifs immobiliers via le PER, l'épargnant peut également bénéficier d'une exonération de l'IFI et des taxes sur les revenus fonciers jusqu'au déblocage du fonds.