Voir le communiqué de presse
La rentrée approchant, votre enfant vous amènera bientôt l’habituelle demande d’attestation d’assurance scolaire exigée par son établissement. Cette assurance est-elle vraiment obligatoire ? Que couvre-t-elle et comment la choisir ? MerciHenri.com fait le point.
Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est une assurance spécialisée qui couvre votre enfant pendant toute sa scolarité en cas d’accident et de dommages corporels ou matériels. Une seule assurance suffit par enfant (en cas de divorce, un seul parent peut y souscrire) et le couvre pendant toute l’année scolaire.
Elle est conseillée à partir de l’entrée en maternelle (entre 2 et 3 ans) et peut être conservée jusqu’à l’université. Toutefois, la plupart des assureurs fixent un âge limite autour de 24 ans
Est-elle obligatoire ?
Ce produit d’assurance n’est pas obligatoire, et même si le directeur de l’école ou le professeur principal insiste, l’école ne peut refuser un enfant qui n’en possède pas. Les établissements souhaitent simplement s’assurer que l’enfant est couvert en cas d’accident.
En revanche, cette assurance est obligatoire si l’enfant participe à des activités facultatives, autrement dit les activités se déroulant en dehors des heures de classe, le midi, en soirée ou encore le mercredi (transport, études surveillées, cantine, activités culturelles ou sportives, excursion, classe de neige, visite au musée…) Si l’enfant n’est pas assuré, sa participation à l’une ou l’autre de ces activités peut être refusée.
Que couvre l’assurance scolaire ?
L’assurance offre une couverture qui varie selon l’assureur et le niveau de protection souscrit. Trois niveaux sont disponibles, protégeant l’enfant pendant une certaine période de la journée ou de l’année :
- Niveau 1 : Protection uniquement pendant les trajets et les activités scolaires.
- Niveau 2 : Protection 24h/24 et 365 jours/an, y compris pendant les vacances, les colonies, les loisirs (sauf exclusion comme les sports extrêmes).
- Niveau 3 : Protection 24h/24 et 365 jours/an avec des plafonds de couverture et de prise en charge supérieurs.
Différents niveaux de garantie sont disponibles et varient selon les contrats :
- Garanties obligatoires dans tout contrat d’assurance scolaire :
- Responsabilité civile : dommages que l’enfant pourrait causer
- Accidents corporels : dommages que l’enfant pourrait subir, aussi appelée garantie individuelle accident comprenant la prise en charge des frais de santé, de recherche et de rapatriement, d’obsèques ou encore l’indemnisation des vols
- Garanties facultatives :
- Dommages aux biens : dommages aux possessions de l’enfant (cartable, vélo, vêtements, instruments de musique…)
- Assistance : garde malade en cas d’interruption de scolarité, conduite à l’école, école à domicile
- Protection juridique
- Soutien psychologique en cas d’agression et/ou de racket
Bon à savoir : Initialement, les assureurs ne couvraient les enfants que pendant les activités scolaires et le trajet, tandis que l’assurance extra-scolaire les protégeait toute l’année. Désormais, les assureurs ne font plus la différence entre les deux et proposent une offre avec plusieurs niveaux de garanties.
Où et quand souscrire ?
La plupart des établissements scolaires signent des partenariats avec des assureurs afin de proposer des contrats aux parents d’élèves. Cela peut éviter aux parents une phase de recherche contraignante.
Vous pouvez aussi choisir de contacter vous-même différents assureurs afin d’étudier leurs offres et choisir celle qui vous convient : l’utilisation d’un comparateur d’assurance s’avère alors être la solution idéale.
Enfin, il est possible que votre assurance habitation intègre une garantie assurance scolaire sans surcoût, cependant il est probable que la couverture soit moins complète que dans le cas d’une assurance indépendante : prenez donc garde aux garanties proposées.
Les tarifs
Vous devrez verser entre 10 et 40 euros par an, en fonction du niveau de garanties souscrites uniquement. Notez que le niveau d’études n’a aucun impact sur les tarifs.