Sommaire
- . Qu'est-ce que l'assurance prévoyance individuelle ?
- . Prévoyance individuelle : pourquoi souscrire ?
- . Comment fonctionne une prévoyance individuelle ?
- . Les garanties d'un contrat de prévoyance individuelle
- . Quelle différence entre prévoyance collective et individuelle ?
- . Comment choisir sa prévoyance individuelle ?
Qu'est-ce que l'assurance prévoyance individuelle ?
La prévoyance est un contrat d'assurance destiné à vous apporter un accompagnement financier en cas d'accident de la vie :
- Le décès : vos proches perçoivent un capital ou une rente pour compenser la perte de ressources liée à votre décès. Selon les contrats, une rente d'éducation pour vos enfants peut être envisagée pour leur permettre de poursuivre leurs études.
- L'invalidité : vous ne pouvez plus subvenir à vos besoins comme avant ? À la souscription de votre contrat de prévoyance, vous estimez le revenu minimal nécessaire pour faire face à vos dépenses du quotidien.
- L'arrêt de travail : vous percevez un complément aux indemnités journalières pour limiter, voire supprimer la perte de revenus.
- La dépendance : prise en charge de frais pour le maintien à domicile, auxiliaire de vie, les garanties sont variables d'un contrat à l'autre.
La prévoyance individuelle peut être souscrite par tout le monde :
- Salarié.
- Travailleur indépendant.
- Retraité.
- Demandeur d'emploi.
Prévoyance individuelle : pourquoi souscrire ?
Souscrire un contrat de prévoyance individuelle est nécessaire si vous n'avez pas de prévoyance collective. Ce choix peut s'imposer pour compléter un contrat collectif peu protecteur et pas adapté à vos besoins réels.
Avec ce contrat, vous ou vos proches bénéficiez d'une rente ou d'un capital pour compenser la perte de ressources en cas d'aléa. Personne n'étant à l'abri d'être victime d'un accident de la vie, la prévoyance individuelle est un contrat d'assurance conseillé pour tous.
Un coup dur peut arriver même lorsque vous êtes jeune. Aussi, la souscription d'une prévoyance individuelle est conseillée le plus tôt possible pour anticiper tous les aléas.
Comment fonctionne une prévoyance individuelle ?
Lors de la souscription, vous déterminez le niveau des garanties dont vous avez besoin selon votre profil. N'hésitez pas à comparer les offres en demandant différents devis. Pour simplifier votre parcours, utilisez notre comparateur de contrats de prévoyance pour vous assurer de souscrire le contrat le mieux adapté au meilleur prix.
Selon la formule souscrite, l'assureur fixe le montant de vos cotisations à régler chaque mois.
Où souscrire un contrat de prévoyance individuelle ?
La souscription d'un contrat de prévoyance peut être réalisée chez n'importe quel assureur proposant cette offre. Vous pouvez également vous adresser à une banque ou un courtier. Avec Lecomparateurassurance.com, vous avez l'opportunité de comparer les offres de différents assureurs et de recevoir des devis. Une fois le comparatif effectué, lorsque vous avez choisi le meilleur contrat, vous pourrez souscrire directement en ligne.
Comment déclarer un sinistre ?
En cas d'accident de la vie, vous (ou vos ayants droit) devez déclarer le sinistre à votre assureur. Cette déclaration peut se faire par e-mail, par téléphone, par courrier, depuis votre espace personnel en ligne ou en agence selon les possibilités offertes par votre assureur.
Des pièces justificatives seront à joindre à la déclaration de sinistre selon sa nature (acte de décès, arrêt de travail, etc.). L'assureur étudie votre demande et détermine si les garanties de votre contrat vous couvrent effectivement. Il va ensuite étudier le montant des prestations qu'il devra vous verser.
Le contrat de prévoyance peut faire l'objet d'un délai de carence. Par exemple, pour le versement d'une prestation afin de compléter les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, une carence de sept jours est la plupart du temps appliquée.
Le prix de la prévoyance individuelle
Le tarif pratiqué par les assureurs dépend du risque que vous représentez comme c'est le cas pour toute assurance. Ils vont prendre en compte un certain nombre d'éléments :
- Votre âge.
- Vos revenus.
- Votre état de santé.
- Le nombre de personnes à couvrir dans le foyer.
- Le montant du capital ou de la rente.
- Le niveau des garanties souscrites.
Selon les informations transmises à l'assureur, ce dernier est en droit de majorer le tarif ou d'envisager des exclusions de garanties si le risque est trop élevé, notamment en raison de votre état de santé.
Aussi, d'un contrat à l'autre, le prix de la prévoyance peut fortement varier. Faire une simulation en ligne vous permet d'y voir plus clair avec un tarif véritablement adapté à votre profil.
Vous pourriez être tenté de ne pas communiquer toutes les informations concernant votre état de santé. En cas de réalisation du risque, si l'assureur apprend que votre déclaration était erronée, il peut prononcer la nullité du contrat, vous ne serez alors pas couvert.
Les garanties d'un contrat de prévoyance individuelle
Le contrat de prévoyance garantit plusieurs risques :
- Le décès.
- L'invalidité.
- L'arrêt de travail.
- La dépendance.
La nature du contrat peut faire varier la prise en charge. Par exemple, l'accident engendrant un arrêt de travail ou une invalidité est couvert. Toutefois, selon la prévoyance individuelle sélectionnée, tous les accidents ne seront pas nécessairement couverts. Comparez bien les offres pour choisir le contrat le plus complet prenant en charge :
- Les petits accidents du quotidien (brûlure, entorses, bris de dents, etc.)
- Les accidents de la circulation.
- Les accidents domestiques.
- Les accidents liés à la pratique d'un sport de loisir.
- Les accidents médicaux.
- Les agressions.
- Etc.
Ensuite, en fonction du contrat de prévoyance, vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires :
- Petits-enfants couverts lorsqu'ils sont sous la garde des assurés durant les vacances.
- Services d'assistance.
- Heures de garde d'enfant et d'aide-ménagère en cas d'hospitalisation.
- Etc.
Assurez-vous de la possibilité de moduler vos garanties tout au long de votre contrat si votre situation évolue.
Quelle différence entre prévoyance collective et individuelle ?
Vous disposez d'une prévoyance collective proposée par votre employeur ? Il est légitime de penser que la prévoyance individuelle n'est pas indispensable. En effet, si ce contrat n'est pas systématiquement obligatoire, il permet aux salariés de bénéficier d'une couverture en cas d'accident de la vie. De plus, une partie des cotisations est prise en charge par l'employeur, c'est un véritable atout sur le plan financier.
Attention, la prévoyance a pour vocation de mieux vous protéger, vous et vos proches, et d'anticiper un accident de la vie. Or, le contrat de prévoyance collectif porte parfaitement son nom. Il n'est pas individualisé. De fait, les garanties incluses peuvent ne pas correspondre à votre besoin. Le niveau de prise en charge est souvent insuffisant. Quant au montant de la cotisation, certes il fait l'objet d'une prise en charge de l'employeur, mais il n'est pas non plus individualisé.
En clair, si la prévoyance collective offre des avantages, elle reste limitée pour vous permettre de réellement couvrir les risques auxquels vous êtes confronté.
Vous avez tout à fait le droit de cumuler prévoyance collective et prévoyance individuelle. De cette manière, vous êtes certain d'être parfaitement assuré. Si votre contrat de prévoyance collectif n'est pas obligatoire, mieux vaut privilégier une assurance individuelle pour une personnalisation des garanties et du prix.
Comment choisir sa prévoyance individuelle ?
Comme c'est le cas pour toute assurance, le contrat de prévoyance ne peut être choisi au hasard.
Choisir une prévoyance sur mesure
Avant toute souscription, évaluez votre besoin pour définir les garanties nécessaires et le niveau de prise en charge souhaité.
Par exemple, pour la garantie invalidité, vous devez vous poser cette question : quel montant est nécessaire pour m'assurer un niveau de vie correct et assumer toutes mes factures ? Pour la garantie décès, vous devez estimer le montant nécessaire pour votre conjoint et vos enfants s'ils devaient se passer de votre salaire.
Avant de vous lancer, faites le tour de vos différents contrats d'assurance. L'objectif est ici de déterminer si certaines garanties ne sont pas déjà incluses dans un autre contrat. Il serait dommage de payer deux fois pour la même garantie.
Comparer les offres
Lorsque vous avez déterminé les garanties dont vous avez besoin, il est nécessaire de comparer les offres des assureurs. Vous allez le découvrir, toutes les compagnies d'assurance ne proposent pas les mêmes contrats. Garanties incluses, options, sélectionnez les contrats offrant les meilleures garanties pour mieux anticiper l'avenir.
Comparer les prix
Vous avez sélectionné plusieurs contrats offrant des garanties équivalentes ? Assurez-vous à présent de souscrire celui proposant le meilleur prix. Chaque assureur fixant librement ses tarifs, il est toujours possible de trouver, pour le même contrat, un tarif plus attractif.
Comparer vous permettra aussi de profiter d'offres exceptionnelles. Certains assureurs proposent par exemple un mois gratuit.