Définition de la perte d'autonomie ou dépendance
La dépendance ou perte d'autonomie est un état physique ou psychologique ne vous permettant plus d'accomplir seul des actes du quotidien. Le degré de dépendance est plus ou moins élevé. Pour le déterminer, une grille a été mise en place :
- Gir 1 : personne confinée au lit ou dans un fauteuil, ayant besoin d'une aide pour tous les actes du quotidien. Ses fonctions mentales sont altérées.
- Gir 2 : personne confinée au lit ou dans un fauteuil nécessitant une aide quotidienne, mais dont les capacités mentales ne sont pas altérées.
- Gir 3 : personne en partie ou totalement autonome sur le plan mental pouvant, se déplacer dans son logement avec toutefois un besoin d'aide pour les soins corporels.
- Gir 4 : personne n'assumant pas seule les transferts, mais pouvant se déplacer dans le logement. Elle a besoin d'aide pour certains actes du quotidien (soins corporels ou préparation des repas).
- Gir 5 : personne ayant besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, le ménage ou la préparation des repas.
- Gir 6 : personne autonome pouvant réaliser les actes de la vie courante.
À qui s'adresse l'assurance perte d'autonomie ?
L'assurance perte d'autonomie n'est pas un contrat obligatoire. Toutefois, il est fortement conseillé pour de nombreuses personnes :
- Une personne âgée de plus de 60 ans souhaitant se prémunir contre la perte d'autonomie dans les années à venir.
- Une personne plus jeune aspirant à se protéger financièrement en cas de perte d'autonomie à tout moment de la vie.
- Une personne avec des revenus faibles ne pouvant pas assumer une perte de ressources en cas d'arrêt du travail.
- Une personne malade dont l'état pourrait engendrer une dépendance totale à terme.
Les garanties de l'assurance dépendance
En souscrivant une assurance dépendance, vous pouvez espérer le versement d'une rente ou d'un capital. La rente mensuelle permet de compenser la perte de ressources engendrée par votre état de dépendance. Elle est très utile pour financer les aides nécessaires à la réalisation de certains actes du quotidien.
Vous pouvez préférer le versement d'un capital. Celui-ci est nécessaire si votre perte d'autonomie engendre des dépenses importantes pour l'adaptation de votre logement ou de votre véhicule par exemple.
Il est possible de prévoir une partie de votre indemnisation en rente, puis une autre en capital pour assumer les dépenses urgentes.
Votre contrat d'assurance perte d'autonomie peut prévoir différentes options au-delà du versement d'une somme d'argent :
- Une aide à l'autonomie pour vous lever ou faire votre toilette.
- Une aide pour la préparation des repas.
- Une aide-ménagère.
- Un portage de repas.
- Une aide psychologique.
- Une aide administrative.
- Une téléassistance.
- Etc.
La garantie perte d'autonomie peut se déclencher en cas de dépendance totale ou partielle. À la souscription du contrat de prévoyance, vous déterminez le moment où vous souhaitez bénéficier de votre prise en charge.
Comparatif des assurances pertes d'autonomie
Avant de souscrire une assurance perte d'autonomie, nous vous conseillons de bien comparer les offres. Étudiez les garanties du contrat, les tarifs pour vous assurer de souscrire le contrat le plus adapté à votre profil au niveau des risques couverts.
Les critères de choix sont les suivants :
- Les garanties incluses dans le contrat et les garanties optionnelles, notamment d'assistance.
- La fréquence de revalorisation de vos cotisations.
- Le montant de la rente ou du capital en cas de perte d'autonomie.
- Les délais de carence et de franchise : le délai de carence s'applique en début de contrat. Le délai de franchise s'applique à la déclaration du sinistre. Plus il est important, plus le versement de votre rente ou de votre capital est tardif.
- La manière dont l'assureur prend en compte le niveau de dépendance et le seuil de déclenchement des garanties.
- L'âge maximal d'adhésion au contrat d'assurance perte d'autonomie.
- Le prix du contrat d'assurance : le prix est défini selon l'âge de l'assuré, le montant de la rente ou du capital et le niveau de dépendance couvert (perte d'autonomie totale ou partielle). Ce prix est défini librement par chaque assureur.
Notre comparateur d'assurances dépendance/perte d'autonomie est un outil simple, rapide, gratuit, sans engagement. Nous vous aidons à comparer en toute neutralité les offres de différents assureurs pour souscrire une offre sur mesure et envisager d'importantes économies tout en étant parfaitement assuré.