L'assurance protection juridique : l'essentiel à savoir

L'assurance protection juridique désigne un type particulier de couverture juridique, qui s'adresse aux particuliers comme aux entreprises.

Elle consiste à faire bénéficier l'assuré des moyens nécessaires à la défense de sa cause, s'il se retrouve au centre d'un quelconque litige.

Les moyens en question se présentent de deux manières. Face à une situation litigieuse, la personne qui a souscrit une assurance protection juridique aura d'abord accès à un dispositif d'information et de conseil. Éclairé sur ses droits, il peut ainsi appréhender les démarches nécessaires pour régler son cas de manière plus rationnelle.

Si cette approche n'est pas suffisante et que le recours à la justice devait être lancé, le prestataire couvrira les frais engagés dans la procédure. Ces derniers incluent tout ce qui est frais de procès, honoraires de huissiers ou d'avocats et autres frais annexes.


L'on souligne que la garantie de protection juridique peut être rattachée à une police d'assurance quelconque, telle que l'assurance auto ou l'assurance de prêt. Dans ce cas, son effet est valable pour les conflits rattachés au domaine principal pour lequel on a signé la police. De plus en plus, les prestataires proposent des contrats d'assurance protection juridique autonomes.

L'avantage de ces derniers réside dans le fait que leur domaine d'efficacité est plus large, englobant bien des conflits rencontrés au quotidien. Problèmes de divorces, points d'accrochage en matière de succession, litiges avec l'employeur sont autant d'exemples de conflits pouvant être couverts.

La couverture de l'assurance protection juridique

Sur le plan pratique, il existe d'autres points supplémentaires à connaître sur l'assurance protection juridique.

Il faut savoir que l'effet de ce type de contrat est plus efficace pour certains conflits et l'est moins pour d'autres. L'assurance protection juridique apparaît très pertinente lorsque le conflit que l'on cherche à régler tend à se reproduire. C'est notamment le cas des litiges liés à la consommation. Elle protège efficacement les acheteurs qui se voient livrer des articles défectueux et qui souhaitent faire valoir leurs droits.

Les litiges liés à la location sont également bien pris en charge par ce type de contrat, qui contribue à permettre une issue à l'amiable. Les conseils avisés des juristes, sollicités par l'assureur pour aider son client, peuvent généralement résoudre rapidement les incompréhensions qui dégénèrent en conflits entre employés et employeurs. Les points de friction dans le cadre du voisinage peuvent rapidement être remis à plat grâce à ce type d'intervention.


Mais il faut se rendre à l'évidence, quand l'administration est l'un des protagonistes, le recours à l'assurance protection juridique ne fait pas toujours le poids.

Autre constat, la manière dont les prestataires traitent le cas des entreprises et des particuliers est sensiblement différente. Ces derniers paient une moindre cotisation, allant de 50 à 150 euros annuels. Les entreprises paient plus mais bénéficient de services plus adaptés à leurs profils respectifs. Taille des effectifs, typologie du personnel, chiffres d'affaires et secteur d'activités influent sur la tarification qui leur est appliquée.

L'assurance protection juridique est une solution de recours à ne pas négliger. En cas de litige, elle constitue un moyen rationnel d'éviter des issues trop coûteuses ou trop lourdes à assumer psychologiquement.

Demandez un devis d'assurance protection juridique en comparant les offres. Une fois votre besoin déterminé en remplissant le formulaire de demande de devis, recevez par email les devis des professionnels de la protection juridique.


Les rapports que l'on entretient dans la vie quotidienne ne sont jamais exempts de points de discorde. Si le règlement de ces litiges impose un recours à la justice, il vaut mieux avoir une bonne protection juridique.