Assurance « chat » : une prévoyance indispensable

Comme une mutuelle classique, l'assurance pour animaux est destinée à protéger votre petit compagnon. Selon le contrat souscrit ou le niveau de garanties choisi, les frais vétérinaires sont couverts en totalité ou en partie :

  • La formule de base est la plus économique. Elle rembourse jusqu'à 60 % des dépenses engagées en cas de maladie ou d'accident.
  • La formule intermédiaire étend la prise en charge jusqu'à 90 % des dépenses de santé courantes en général. Elle rembourse parfois des soins de prévention comme la vaccination, les vermifuges…
  • La formule premium est la plus protectrice. Cette assurance « chat » couvre souvent 100 % des dépenses, la quasi-totalité des actes préventifs.

Choisir l'assurance selon le type de chat

Tous les félins ne sont pas exposés aux mêmes risques au cours de leur vie. Si leur race ou leur âge entrent en compte, il est important de ne pas minimiser leur mode de vie. Ces habitudes sont à l'origine de la plupart des accidents de santé. Le choix de l'assurance santé animale doit en tenir compte.


Chat d'intérieur ou chat d'extérieur

Lorsque le chat a accès à l'extérieur, les dangers sont multiples. Une mauvaise rencontre avec un animal agressif occasionne des morsures, des fractures ou des abcès. S'il est renversé par un véhicule, l'animal présente des blessures souvent importantes. Il court aussi le risque de chuter d'un balcon ou de s'intoxiquer avec des plantes toxiques. Ce n'est pas le cas pour un chat d'intérieur. Si votre félin est aventurier, il est conseillé de souscrire une assurance pour chat la plus complète possible. S'il reste à l'intérieur, une formule de base est suffisante.

Soyez attentif à la sédentarité du chat intérieur. Le manque d'activité physique peut entraîner une obésité, des problèmes de santé au niveau des reins, du diabète… Il est recommandé de protéger votre compagnon contre l'ensemble de ces risques.

Chat de race ou chat de type « européen »

Le chat « européen » est considéré comme l'un des plus résistants. Grâce aux mélanges successifs des patrimoines génétiques des individus, cette catégorie de félins bénéficie d'un capital santé important, de bonnes défenses contre les maladies. Nul besoin de souscrire une assurance « chat premium » pour votre félin.

Ce n'est pas la même chose pour les chats de race. Leur lignée restreinte ne leur apporte pas les mêmes protections. Certaines races sont concernées par des pathologies héréditaires ou génétiques. Il vaut mieux les protéger avec des formules d'assurance pour chat très complètes.


Chaton, chat adulte ou chat âgé

Chaque âge s'accompagne de son lot de frais de santé. Pour éviter d'importantes dépenses, l'assurance santé pour chat peut être modifiée au fil du temps :

  • Un chaton se rend souvent chez le vétérinaire. Il doit être vacciné, traité contre certains parasites, stérilisé… Votre contrat d'assurance « chat » doit couvrir ces actes préventifs pour vous éviter d'avoir à les financer vous-même.
  • Lorsqu'il est adulte, le félin peut être concerné par des blessures liées à des bagarres. Il doit aussi effectuer des rappels de vaccins. Une protection intermédiaire est plus adaptée.
  • Chez le chat âgé ou malade, les pathologies sont plus nombreuses, elles s'accompagnent de traitements coûteux. Pour limiter les frais de santé, il est conseillé d'opter pour le contrat le plus protecteur.

Pour une couverture santé optimale, nous vous conseillons de choisir votre assurance selon le type de chat. Son mode de vie, son âge ou sa race sont des facteurs déterminants pour profiter des meilleures garanties.