Qu'est-ce que la garantie «prêt de guidon» ?

La garantie «prêt de guidon» couvre un deux-roues en cas d'accident causé par un conducteur autre que son propriétaire.

Par défaut, la plupart des assurances moto ne prennent pas en charge la conduite du véhicule par une personne tierce. En cas de sinistre, ni le conducteur, ni le véhicule, ni les victimes de l'accident ne seront remboursés.

La garantie «prêt de guidon» est indispensable pour les propriétaires d'une moto ayant l'habitude de confier leur véhicule à leurs proches. Pour être valide, le prêt doit être occasionnel. Si le bénéficiaire conduit souvent le deux-roues, il est conseillé de l'inscrire comme conducteur secondaire.


On distingue le «prêt de guidon» sans franchise du «prêt de guidon» avec franchise.

Bon à savoir : le prêt de guidon et la garantie conducteur

La garantie conducteur de l'assuré ne s'applique pas toujours au conducteur occasionnel. Pour être valable, la clause doit être attachée au véhicule assuré.

Le «prêt de guidon» sans franchise

Dans ce cas de figure, l'assurance offre les mêmes garanties à l'ensemble des conducteurs autorisés à prendre le guidon du deux-roues. Si vous prêtez votre moto, vos proches profiteront du même niveau de garanties.

Cette option est avantageuse, mais plus onéreuse. Assurez-vous d'avoir le budget nécessaire pour l'assumer. Pour réduire les coûts, nous vous conseillons de comparer différentes formules.

Le «prêt de guidon» avec franchise

En cas d'accident impliquant un conducteur tiers, l'assureur acceptera de prendre en charge les dommages. Attention, une franchise sera appliquée. Elle est susceptible de varier en fonction des contrats.

Bon à savoir : qu'est-ce qu'une franchise d'assurance ?

La franchise d'assurance est la somme restant contractuellement à la charge de l'assuré à la suite d'un accident. Elle ne sera pas remboursée par l'assureur.

Les limites de la garantie «prêt de guidon»

Pour bénéficier d'une garantie «prêt de guidon», le premier critère à respecter est de détenir un permis de conduire valide. Il s'agit du permis A1 pour les motos de moins de 125 cm3, du permis A2 pour les motos d'une puissance n'excédant pas 35 kW. Pour les grosses cylindrées de plus de 35 kW, le permis A est requis.


Dans le cadre d'un «prêt de guidon», les contrats d'assurance peuvent appliquer un certain nombre de restrictions sur des situations jugées à risque.

  • Les jeunes conducteurs. Votre assureur peut refuser de couvrir un conducteur jugé trop inexpérimenté.
  • Les conducteurs ayant un malus. Un historique d'accidents chargé encourage la compagnie d'assurance à refuser la garantie.
  • La conduite de nuit. La garantie «prêt de guidon» est limitée à la journée. Dès la tombée de la nuit, il n'est plus possible de confier son véhicule à un proche.

D'un point de vue statistique, ces restrictions ont un sens. Les conducteurs novices sont impliqués dans près de 20 % des accidents de la route. Le risque d'être victime d'un accident mortel est sept fois plus important la nuit.

Les précautions à prendre avant le prêt de votre deux-roues

Avant de confier votre moto, nous vous conseillons de prendre quelques précautions.

  • Précaution n° 1 : assurez-vous que votre assurance autorise le prêt de guidon, notamment si votre proche est un conducteur novice.
  • Précaution n° 2 : étudiez les conditions de prise en charge en cas de sinistre. Les franchises sont courantes. Elles peuvent réduire drastiquement le montant du remboursement.
  • Précaution n° 3 : vérifiez que votre proche soit bien en état de prendre le guidon du véhicule. Demandez-lui de vous montrer son permis de conduire, assurez-vous qu'il n'a pas bu d'alcool.


Ces vérifications sont importantes. En cas de sinistre, votre responsabilité civile est engagée. Selon la gravité du préjudice causé par le conducteur, en cas de non-validité de la clause bénéficiaire, vous pourriez être amené à rembourser une partie des dommages causés.

Garantie «prêt de guidon» : quel impact sur le bonus-malus en cas d'accident lors du prêt ?

En cas d'accident lors du prêt, votre coefficient de bonus-malus est impacté par le sinistre. Ce malus s'applique uniquement si votre proche est déclaré responsable de l'accident. Dans le cas contraire, votre «coefficient de réduction-majoration» (CRM) reste identique.

Comment choisir la garantie «prêt de guidon» pour assurer une moto en cas d'emprunt ?

La garantie «prêt de guidon» vous permet de prêter votre moto en toute sérénité. Toutefois, tous les contrats ne se valent pas. Pour choisir la bonne formule, nous vous conseillons de prêter attention à ces points précis :

  • L'absence de franchise. Les franchises d'assurance réduisent de manière significative le montant de la prise en charge. Pour profiter de remboursements plus intéressants, optez pour une garantie «prêt de guidon» sans franchise.
  • Les exclusions de garantie ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs. Avant de vous engager, vérifiez qu'elles ne soient pas trop restrictives.


Le prix est un facteur essentiel à prendre en compte. À niveau de protection équivalent, des différences tarifaires sont notables. Pour optimiser votre budget, vous avez la possibilité d'utiliser un comparateur d'offres d'assurance en ligne. Il vous permet de comparer différentes formules en fonction de vos besoins.

Questions fréquemment posées sur la garantie «prêt de guidon»

Faut-il déclarer un conducteur occasionnel à l'assurance en cas de prêt de moto ?

La plupart des assurances moto ne prennent pas en charge la conduite de la moto par un autre conducteur. Pour éviter les mauvaises surprises, déclarez tout conducteur occasionnel de votre deux-roues à votre assureur.

Qu'est-ce que le prêt de guidon sans franchise ?

Le prêt de guidon sans franchise permet à l'assuré de prêter son véhicule en toute sérénité. En cas d'accident, le conducteur non-propriétaire bénéficiera d'un niveau de couverture équivalent à celui de l'assuré.