L’année 2023 s’est révélée particulièrement fructueuse pour les détenteurs de fonds en euros. Réputés pour leur sécurité, ces supports d’investissement ont affiché un rendement moyen de 2,65 %. Les perspectives pour 2024 semblent toutefois moins enthousiasmantes. Malgré tout, la baisse anticipée par les experts reste modérée, laissant entrevoir des rémunérations toujours intéressantes pour les épargnants.

Les économistes anticipent une baisse des rendements des fonds en euros en 2024

Fonds en euros : une légère baisse qui devrait suivre le livret A

Avec la décélération de l'inflation, les économistes anticipent une baisse du taux rémunérateur du livret A en février 2025. Il faut savoir que les assureurs et les bancassureurs se servent souvent de cette valeur comme étalon de leurs contrats d'assurance vie placés sur les fonds en euros. Ainsi, le cabinet Facts & Figures table sur un rendement de 2,50 % pour cette année, soit un recul modéré.

En plus de la décrue du taux réglementé, d'autres facteurs influencent la performance des fonds en euros. Les assureurs pourraient être tentés de moins mobiliser leurs provisions pour participation aux bénéfices qui ont été largement utilisés en 2023 pour proposer des taux bonifiés. L'objectif étant d'anticiper d'éventuelles fortes baisses qui peuvent résulter d'un contexte géopolitique ou macroéconomique instable.


Les assureurs spécialisés offrent les meilleures performances

Pour l'année 2023, ce sont toujours les assureurs spécialisés dans la distribution et la gestion des assurances vie et des contrats financiers qui présentent les meilleures rémunérations. C'est notamment le cas de la MACSF qui a offert plus de 3 % à ses épargnants.

Les assureurs généralistes sont certes moins performants, mais affichent également d'excellents chiffres. La Maaf propose ainsi un rendement de 2,80 % sur ses fonds en euros. Même les banques réputées pour être moins compétitives comme la Banque Postale dépassent les 2 %.

Avant de choisir un contrat, il ne faut pas seulement se référer au taux rémunérateur brut indiqué. Il convient aussi de tenir compte des frais de gestion qui varient considérablement d'un assureur à l'autre.

En cas d'affectation d'un montant placé sur des unités de compte vers des fonds en euros, il importe de rester attentif aux frais d'arbitrage. Ces coûts influent sur la performance réelle d'un contrat.

À retenir
  • Les experts anticipent une baisse du rendement des fonds en euros, passant de 2,65 % en 2023 à 2,50 % en 2024.
  • La décrue du taux du livret A influe sur la rémunération attendue des assurances vie.
  • Les assureurs spécialisés restent les plus performants.