Une information partagée par la chaîne France Info a permis de savoir qu’environ le tiers des 500 000 défibrillateurs déployés dans les lieux publics à travers le pays ne fonctionneraient pas. Le manque d’entretien serait à la source de ces problèmes.
Des défaillances révélées par un audit de maintenance
Entre 2021 et 2023, l'entreprise Matecir Defibril, spécialiste de la distribution de défibrillateurs en France, a mené un audit sur environ 6 000 appareils installés dans les lieux publics. Le résultat est édifiant, puisque près du tiers des machines analysées ne fonctionnaient pas ou présentaient des défaillances.
Le rapport signale également que seuls 30 % du parc étaient en parfait état.Les problèmes les plus fréquents concernent l'usure des piles de la batterie et des électrodes.
Depuis 2007, tous les lieux qui reçoivent du public ont l'obligation d'installer un défibrillateur automatisé externe (DAE). L'initiative est un succès, car le taux de survie à la suite d'une crise cardiaque est passé de 2 % à 7 %. Bien que ce chiffre soit bas, le rôle positif du dispositif est indéniable. Les dirigeants peuvent solliciter l'aide financière de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ou des organismes de mutuelle santé d'entreprise.
Des dysfonctionnements inhérents à une méconnaissance
Selon le ministère de la Santé, entre 40 000 et 50 000 personnes meurent chaque année à cause de l'absence des gestes de premiers secours.
La défaillance d'une partie des 500 000 défibrillateurs installés en France risque de poser un problème supplémentaire. Ces appareils sont pourtant simples à entretenir, mais les occupants, les propriétaires ou les bailleurs des lieux publics qui les accueillent ne sont pas au fait de la nécessité d'une maintenance régulière.
L'ArLorD (Association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs) demande aux législateurs une loi qui impose aux exploitants le devoir d'assurer le bon fonctionnement de chaque appareil. Jusqu'ici, aucune mesure contraignante n'existe. C'est pourtant le cas pour d'autres équipements de sécurité et de secours comme l'extincteur. L'association suggère également la mise en place d'un registre des opérations de maintenance pour disposer d'une traçabilité.
- Le tiers des défibrillateurs installés dans les lieux accueillant du public sont défaillants.
- Seuls 30 % des DAE sont en parfait état de fonctionnement.
- Le manque d'entretien est en grande partie dû à la méconnaissance des responsables.
- L'association ArLorD demande la mise en place d'une loi contraignante pour l'entretien des défibrillateurs.