La revue à la hausse des tarifs de consultation de base à 30 euros, en contrepartie d'engagements territoriaux des praticiens libéraux, a été déclinée en bloc par les deux principales organisations syndicales de la médecine libérale. Aucun compromis n'ayant été trouvé jusqu'ici, les négociations devraient se poursuivre avec la Caisse nationale d'assurance maladie.
Les propositions de la Cnam ont été rejetées
MG France et Avenir Spé-Le Bloc avaient jusqu'au 28 février pour faire part de leur réponse concernant les nouveaux barèmes des consultations de base proposés par l'Assurance Maladie. À l'unanimité, les deux institutions ont refusé net la proposition, renvoyant ainsi les négociations à la case départ. À titre de rappel,
La Cnam avait dans un premier temps consenti à relever le prix des consultations de 25 euros actuellement à 26,50 euros, soit une revalorisation d'un peu plus de 5 %.
Par la suite, elle avait formulé une nouvelle offre : un tarif à 30 euros pour les praticiens qui acceptent de prendre des « engagements territoriaux » tels que participer aux gardes, exercer dans un désert médical, etc.
Cette dernière proposition a, une nouvelle fois, essuyé un rejet de la part des syndicats. Pour la présidente de MG France, Agnès Giannotti,
Ces engagements s'apparentent à un manque flagrant de reconnaissance, d'autant plus que les généralistes sont déjà engagés sur ces aspects.
Patrick Gasser, président d'Avenir Spé-Le Bloc, juge pour sa part ces contreparties inacceptables.
Une augmentation des tarifs des consultations impliquera forcément plus de dépenses engagées pour l'assurance santé, d'où la nécessité d'un compromis,
A soulevé le ministre de la Santé François Braun.
Vers un arbitrage
Si la situation n'évolue pas et que chacun campe sur ses positions, l'Assurance maladie et les syndicats de médecins pourraient s'acheminer vers un arbitrage assuré par un haut fonctionnaire pour trancher le débat. Les négociations devraient toutefois se poursuivre en attendant qu'un accord soit trouvé.
À noter que 6 syndicats de médecins ont participé à ces négociations avec la Sécu. MG France et Avenir Spé-Le Bloc, qui ont voté unanimement contre la proposition de la CNAM, rassemblent chacune près du tiers des généralistes et des spécialistes.
- Formulée par l'Assurance maladie, la proposition d'augmenter à 30 euros le tarif des médecins libéraux en contrepartie d'engagements territoriaux a été rejetée par les deux principaux syndicats du secteur : MG France pour les généralistes et Avenir Spé-Le Bloc pour les spécialistes.
- Au point mort, les négociations reprendront sous peu.